Saint-Thiébaud : Zoé Chauvin, championne et vice-championne de France d’équitation islandaise

Zoé, fille d’Agnès et Eric Chauvin (Poupet Vol Libre) s’est bien sûr essayée au parapente et a volé plusieurs fois en biplace mais sa passion s’est portée ailleurs : le cheval.

150
Zoé championne de France avec Hlekkur.

 

Elle a commencé à monter à l’âge de sept ans sur des shetlands et des islandais. Une vraie passionnée Zoé. Ce qu’elle aime chez les chevaux islandais c’est leur particularité d’avoir 5 allures, le pas, le trot, le galop (classique à tous les chevaux), plus le tölt et l’amble.

« Voir tölter un cheval c’est magnifique, explique-t-elle. C’est une allure harmonieuse et très confortable pour le cavalier. Quant à l’amble, c’est une allure de course utilisée par les islandais pour traverser les lacs gelés. »

Épreuve de galop crinières au vent.
“Le “tölt” une allure très harmonieuse.

Championne de France à 16 ans

Zoé a disputé le championnat national d’équitation islandaise à Magny-Cours les 6 et 7 juillet. Elle a participé à une épreuve de 4 allures, épreuve au cours de laquelle il faut montrer le meilleur du cheval après des années de travail. L’exercice était noté par trois juges dont une juge de championnat du monde. Zoé a décroché là le titre de championne de France.

Elle a également participé au T7 épreuve qui consiste à montrer le tölt avec différentes variations : tölt lent, tölt de travail …. Là aussi Zoé s’est fait remarquer en remportant le titre de vice-championne de France.

 

Zoé vise encore plus loin

Comme son frère Tom mais dans les airs lui, Zoé a bien l’intention de continuer les compétitions et de participer au championnat d’Europe et au championnat du monde dans les prochaines années. « Pour cela j’ai besoin d’un cheval avec un meilleur potentiel que Hlekkur avec lequel je travaille depuis 5 ans. »