Sabre laser : que la force soit avec lui

Cette discipline spectaculaire où s’affrontent des passionnés de « Stars War » prospère à Lons. Deux clubs rassemblent des adeptes maitre Yoda ou de Dark Vador.

27
Aux arts martiaux lédoniens, des combats aussi spectaculaires qu'engagés.

Valeureux chevaliers Jedi contre ténébreux guerriers Sith. Sabres qui tournoient dans les airs, s’entrechoquent, tandis que les adversaires tournoient en joutes acharnées : la discipline pratiquée aux Arts Martiaux lédoniens (AML) ne laisse pas de marbre, même les plus rétifs à la saga « Stars War ». Une saga qui a bercé des générations entières de cinéphiles, à tel point que certains, comme Brice Bablon ont endossé les costumes de leurs héros. Aide instructeur à la section sabre laser de l’AML, il explique que le but du “jeu” consiste à “s’immerger dans cet univers de science fiction” en choisissant le côté clair (Jedi) ou obscur (Sith) de la Force. Mais ce côté un peu folklorique cache un véritable sport de combat, mélange de nombreuses disciplines (kung-fu, sabre japonais, épée chinoise, etc.).

Des conventions et des combats spectaculaires

Un mélange (d)étonnant d’influences où s’enchaînent des chorégraphies spectaculaires tantôt improvisées, tantôt longuement répétées. “Les combats instinctifs se doublent cependant des règles de sécurité poussées” précise Brice Bablon, par ailleurs secrétaire de “l’Héritage de la force”, un groupe destiné à se produire lors de shows décoiffants. Musiques emblématiques et jeux de lumière aidants “on se fait un peu notre film” confie le mordu de « Stars War ». Lons est bien pourvue puisque le cercle d’escrime lédonien possède lui aussi une section “sabre laser” : “la discipline est même reconnue officiellement depuis septembre 2018” par la Fédération Française d’Escrime relate Fabien Bouvier, maître d’armes. Et certains combats qui semblent improvisées découlent en fait de chorégraphies longuement répétées. De quoi assurer le “show” à travers des conventions rassemblant des milliers de passionnés, comme le “Bloody week-end” qui a eu lieu du 29 mai au 1er juin à Audincourt (25). Ainsi le chemin de la Force soit…

Contact : Facebook L’Héritage de la Force/ Cercle d’escrime lédonien 06 87 32 78 49

Stéphane Hovaere

Sith contre Jedi : un combat qui fait des étincelles, comme dans Stars War ©