Rubrique En Vrac

209
"Après l'ombre". Crédit photo : Docks 66.

Une conférence sur la théorie du Big Bang

Michel Vieille, ingénieur agronome à la retraite, anime un cycle d’exposés « Sciences pour tous » dans les locaux de la Séquanaise, à Poligny (place du Champ de Foire). Prochain rendez-vous le mardi 17 décembre, à 20 h, sur la thématique : « L’évolution de l’univers – la théorie du Big Bang ».

« Elaborée à partir de 1920, la théorie du Big Bang dresse une chronologie de l’évolution de l’univers, certes encore incertaine et incomplète, mais dont de nombreuses prédictions scientifiques ont pu être vérifiées.

Et si l’unanimité n’est pas faite sur les « débuts » de l’univers, les connaissances sur la vie des étoiles, dont notre soleil, la formation du système planétaire, les phénomènes violents dans le cosmos, ont beaucoup progressé. La mobilisation considérable de moyens scientifiques sur ces sujets nous réservera sans nul doute de nouvelles surprises. »

Participation au profit de l’association sportive et culturelle d’éducation populaire : 3 euros pour les adhérents et 5 euros pour les non-adhérents.

Ciné-rencontre : « Après l’ombre »

Les 4C et l’ACSDAF participent aux 26e Journées nationales Prison avec la projection du film documentaire « Après l’ombre », en présence de la réalisatrice Stéphane Mercurio. Tourné durant les répétitions d’une pièce de théâtre autour de la parole de quatre anciens condamnés à de longues peines, ce poignant documentaire sur le traumatisme carcéral nous appelle à repenser le bien-fondé de l’emprisonnement dans nos sociétés.

Séance unique suivie d’un débat, ce vendredi 13 décembre, à 20 h, aux 4C, à Lons-le-Saunier. Tarif : 4,50 euros.

Ciné-sénior : « Green Book »

Tous les deux mois, en partenariat avec le CCAS de la ville de Lons-le-Saunier, les 4C vous proposent une séance un après-midi, plus adaptée aux séniors, mais ouverte à tous. Au programme : « Green Book », un film subtil aussi drôle qu’émouvant sur le périple d’un pianiste noir et de son chauffeur blanc dans le sud ségrégationniste.

Ce jeudi 12 décembre, à 14 h 30. Séance unique. Tarif : 4,50 euros.