Rubrique En Vrac

14
Ce spectacle est né sous la plume féconde de Fabrice Melquiot.

Hercule à la plage

India, Angelo, Charles et Melvil se connaissent depuis l’enfance. Et, quand ils étaient enfants, India s’amusait à faire passer à ses amis, qui étaient tous amoureux d’elle, des épreuves inspirées des douze travaux d’Hercule, le héros de la mythologie grecque. C’est donc en nettoyant les écuries d’Augias (ou plutôt la voiture du père d’India au Karcher), en apprivoisant le taureau de Crète (ou plutôt un gros bœuf dans un pré) et en rapportant des pommes d’or du jardin des Hespérides (ou plutôt des Golden du supermarché du coin) que les trois prétendants parvenaient à gravir des échelons dans le cœur de la jeune fille férue d’Antiquité…

India, Angelo, Charles et Melvil sont maintenant des adultes et ils se souviennent. Mais les souvenirs, ça se déforme avec le temps, ça se mélange avec tout un tas d’autres souvenirs qui n’ont rien à voir et ça donne surtout très envie d’en fabriquer de nouveaux. Alors, pourquoi ces quatre amis ne profiteraient-ils pas de leurs retrouvailles pour créer aujourd’hui leurs souvenirs de demain ?

Ce spectacle, né sous la plume féconde de Fabrice Melquiot qu’on ne présente plus et programmé au Festival Off d’Avignon cet été, a toutes les apparences d’un labyrinthe aussi vertigineux que celui du Minotaure : le passé des personnages se mêle à leur présent, la narration et le dialogue s’enchevêtrent constamment, les héros antiques et les super-héros modernes se croisent à tout moment, comme dans un rêve. Si les juments carnivores de Diomède et les défenses métalliques du sanglier d’Erymanthe ne vous horrifient pas, cette pièce vous emmènera haut – pas très loin de l’Olympe…

Le lundi 25 novembre, à 19 h 30, au Bœuf sur le Toit, à Lons-le-Saunier. Durée : une heure. Dès 9 ans. Tarif plein : 21 euros.

Spectacle à L’Ellipse

« Un fou rire enrichissant, une aventure à savourer, un rêve éveillé… » Maria Amanita Libera vous raconte « la Naissance Humaine », les secrets de l’Ocytocine, hormone du Plaisir, dans une séquence de sketchs destinés à toute personne née d’un ventre de femme. Car l’humanité naît de la femme, mais l’Humanité Libre naît de la Femme Libre ! Comment démystifier les peurs de la société, créer une tribu qui nous soutient et nourrit, s’abandonner à la puissance de la vie qui passe à travers nous ? « A vouloir changer le monde, autant commencer par la Naissance ».

Ce samedi 16 novembre, à 20 h 30, Mme Ocytocine, « L’hormone de l’amour », à L’Ellipse, à Lons. Spectacle proposé en coréalisation avec l’association l’Es-Sens de Vie. Tarifs : 9 € / 7 €.