Rubrique En Vrac

68

Miossec + Baptiste W. Hamon

Miossec est à la chanson française ce que la mer est à Brest : indissociable. Le Brestois est de retour avec un nouvel album, le bien nommé « Les Rescapés », considéré comme l’un de ses recueils les plus personnels. Dépourvu de fioriture, des textes et arrangements qui touchent l’âme et pansent les maux, ce nouveau projet colle parfaitement à la peau de l’artiste.

Nourri au biberon du folk américain, de Dylan à Cohen, Baptiste W. Hamon joue de sa voix frêle et éraillée pour évoluer dans un registre poétique et mélancolique dans ce deuxième album fraîchement sorti « Soleil, soleil bleu ! ». Sans pour autant renier son héritage folk et country, il chante dans la langue de Molière comme une évidence.

Ce vendredi 1er novembre, à 20 h 30, dans la grande salle du Moulin de Brainans. Tarifs : 20 euros normal, 18 euros réduit, 16 euros abonné.

Fête du tournage et des arts du bois

Avant d’être présentée tous les deux ans, l’association des Tourneurs de Franche-Comté organise pour la deuxième année consécutive sa grande fête du bois, et ce, afin d’être en décalage avec ses amis de Chanteheux qui organisent également une manifestation de ce type.

Cette manifestation regroupant des passionnés de toute la France, mais également de l’étranger, mettra à l’honneur le tournage, le chantournage, ainsi que de nombreuses autres activités directement liées au travail du bois sur une centaine de stands. Une multitude d’objets présentés par des professionnels, associations ou particuliers permettront au public d’apprécier les différentes techniques utilisées, ainsi que la sensibilité des artistes présents.

Plusieurs professionnels, spécialistes en revues, matériels et outillages, proposeront les dernières nouveautés.

Si l’exposition sur le thème « de l’arbre au tournage » comblera les passionnés du bois par sa présentation d’outils ou de métiers parfois oubliés, celle-ci sera complétée par une présentation qui enchantera les plus petits. En effet, les tourneurs feront revivre une dizaine des fables de La Fontaine…

Diverses conférences et démonstrations agrémenteront ces journées avec la présentation exceptionnelle de M. Escoulen qui présentera le tournage à l’ancienne et le tournage excentrique.

Le vendredi 8 novembre de 14 h à 20 h, le samedi 9 novembre de 10 h à 20 h, le dimanche 10 novembre de 10 h à 18 h, à Dolexpo. Entrée gratuite pour les moins de 12 ans, tarif : 5 euros.