Rubrique En Vrac

71

Rencontres de théâtre amateur : candidatures

Le réseau Côté Cour, L’Amuserie, le Foyer rural de Macornay et Map L’Ellipse – Espace Mouillères organiseront les 8e Rencontres de théâtre amateur les 3, 4 et 5 avril 2020 à Lons-le-Saunier et Macornay.

Ces partenaires ont constitué un comité de pilotage qui choisira cinq à six spectacles qui seront retenus en fonction notamment des contraintes techniques et de la diversité voulue des propositions.

Les compagnies peuvent d’ores et déjà postuler aux Rencontres en envoyant tout document, lien vidéo, photo et autres par mail à : rencontresamateurs@orange.fr. Elles peuvent aussi contacter Jean-Noël Matray de Côté Cour au 06 08 23 06 49.

Les compagnies peuvent postuler jusqu’au 22 novembre.

Les compagnies qui postulent s’engagent à communiquer leurs dates de répétitions (ou de représentations) prévues pour des visites du comité de pilotage. Les compagnies qui seront retenues s’engagent à voir les cinq autres spectacles retenus et bénéficieront pour cela d’un pass d’accès gratuit à toutes les représentations, s’engagent à participer aux temps d’échange qui seront mis en place, seront accueillies techniquement par les régisseurs de L’Amuserie et de Côté Cour, seront remboursées de leurs frais de déplacements, bénéficieront d’un repas (le jour de leur représentation) et seront invitées au pot d’ouverture.

Le choix définitif des compagnies retenues sera opéré mi-décembre par le comité de pilotage.

« Tu as été un homme mon fils »

D’après Rudyard Kipling, ce samedi 19 octobre, à 19 h 30, salle de l’Atelier de l’exil, à Lons-le-Saunier. Entrées : 8 et 10 euros. Réservation obligatoire.

A 18 ans, John Kipling réussit à s’engager dans l’armée britannique « grâce » aux relations de son père. Il sera porté disparu lors d’une célèbre bataille de la Première Guerre mondiale. Son père arpentera le Pas-de-Calais, le reste de sa vie, à la recherche du corps de son fils.

C’est à partir de cette histoire tragique que Dominique Sampiero rend sa voix à John Kipling dans une correspondance imaginaire qu’il adresse à son père. Cette écriture poétique est comme une ombre projetée, le contrepoint du grand poème lyrique « Tu seras un homme mon fils ». Elle met face à face deux présences qui ne parviennent jamais vraiment à se parler ni à se rencontrer.

Dédicaces de deux livres

Les éditions Cabedita organisent la présentation et les dédicaces de deux livres en musique, ce vendredi 18 octobre, à 18 h 30, au salon d’honneur de la mairie de Poligny. Les livres concernés sont : Lacs, rivières et ruisseaux du Jura, à la source de leurs noms de Christian Rieb et L’âme du violon, pour que chante la vie de Thierry Lenoir. Entrée libre.