Rubrique En Vrac

64

Dédicaces de deux livres

Les éditions Cabedita organisent la présentation et les dédicaces de deux livres en musique, ce vendredi 18 octobre, à 18 h 30, au salon d’honneur de la mairie de Poligny. Les livres concernés sont : Lacs, rivières et ruisseaux du Jura, à la source de leurs noms de Christian Rieb et L’âme du violon, pour que chante la vie de Thierry Lenoir. Entrée libre.

Quand toute une chorale d’enfants disparait…

En avril 1999, de retour d’une tournée, toute une chorale d’enfants disparaissait mystérieusement dans le massif de la Chartreuse. Un groupe entier se volatilisait comme ça, d’un coup, sans laisser la moindre trace, le moindre signe derrière lui. Que s’est-il donc passé dans cette montagne des Préalpes, à la limite de l’Isère et de la Savoie, culminant à 2 082 mètres d’altitude à Chamechaude ?

Ce fait divers ne vous évoque rien du tout ? C’est normal. Il a été honteusement et sciemment passé sous silence par l’ensemble des médias mainstream. Mais saurez-vous tout de même ce qui est advenu à cette bande de choristes ? Oui. Car, fort heureusement, Simon Grangeat, auteur dramatique féru de théâtre documentaire et d’histoires édifiantes, a décidé de reprendre l’enquête là où une police dénuée de tout scrupule l’avait abandonnée il y a vingt ans…

Et qu’a-t-il découvert ? Que ces disparus de la Chartreuse n’ont pas dégringolé d’une falaise ni succombé aux coups de griffe mortels d’un ours brun de Slovénie, mais qu’ils ont délibérément choisi de se soustraire du monde pour se forger, à l’écart, un destin commun. C’est donc pour interroger les notions d’utopie et de démocratie à hauteur de mômes que le metteur en scène Christian Duchange a transformé cette enquête en une pièce où, dans un décor mouvant, trois comédiens incarneront des personnages aux identités floues. Avec l’espoir que ce soient vos propres désirs de fuite et vos propres rêves d’une société meilleure qui, au final, parcourent le plateau…

La salle des fêtes d’Abergement-la-Ronce accueillera le spectacle « Comme si nous… », le mardi 5 novembre, à 9 h 30 et 14 h, en coréalisation avec Côté Cour. Durée : une heure. Dès 9 ans. Tarif : 14 euros. Plus d’informations au 03 84 86 03 03.