Rubrique En Vrac

17
Les Scènes du Jura ont profité de la rentrée pour présenter la saison.

Je suis vert !

Après une sensibilisation à l’écologie dans son collège qui lui fait découvrir avec effroi que le monde entier court à la catastrophe, la jeune Zélia est bien décidée à pousser ses parents, grands-parents, oncle, tante et animaux de compagnie à changer de comportement. Toute la smala devra tâcher de réduire son empreinte carbone sous peine de s’attirer les foudres de la nouvelle convertie, aidée dans sa mission salvatrice par un allié de poids : son petit frère vegan…

Dans ce spectacle tout public qui traite d’un sujet aussi grave que la disparition pure et simple de l’humanité, l’humour ne manque pas, fort heureusement. D’abord parce que les parents y sont éduqués par leur progéniture ; ensuite parce que cette progéniture a une perception relativement approximative du message écologique et que leur engagement, bien que sincère, est souvent inapproprié…

Mais l’engagement de la compagnie, lui, ne souffre aucun doute. La preuve : la comédienne, le comédien et le musicien qui portent cette fable sur scène arborent des costumes achetés en friperies, manipulent des accessoires trouvés dans des brocantes, évoluent dans un décor de briques compactées de bouteilles en plastique et de boites de conserve et vont même jusqu’à suer sur des vélos et des tapis roulants pour produire l’électricité dont ils ont besoin. Autant dire que si vous osez prendre votre voiture pour venir voir ce spectacle écolo, il y a peu de chances qu’on vous laisse entrer…

Le projet « Scènes Buissonnières » se développe cette saison autour de ce spectacle et du travail de la compagnie Les sens des mots. Depuis cinq saisons, le projet « Scènes Buissonnières » a permis à de nombreux élèves de rencontrer l’univers des artistes associés aux Scènes du Jura et de s’initier à des pratiques culturelles variées, tout en favorisant le lien entre les CM2 et les 6e d’un même secteur. Pour la saison 2019/2020, d’octobre à février, les élèves des collèges et écoles de Dole, Lons-le-Saunier et Salins-les-Bains vont découvrir le travail de la compagnie Les sens des mots (Thibault Rossigneux) autour du spectacle « Je suis Vert ! » abordant notamment les questions d’écologie et de respect de l’environnement.

Le jeudi 10 octobre, à 19 h 30, à La Fabrique à Dole. Durée : 1 h. Dès 9 ans. Tarif plein : 14 euros.

Yan Pei-Ming, l’homme qui pleure

Composée d’une cinquantaine d’œuvres, cette exposition se déploie dans l’ensemble du nouveau musée des Beaux-Arts de Dijon et met en lumière un peintre contemporain majeur à la carrière internationale. Tel un journal intime, l’exposition « L’Homme qui pleure » explore les émotions et la révolte ressenties par l’artiste face à la brutalité du monde et sa douleur face aux drames intimes et familiaux. L’exposition rend hommage à sa mère, à Fabian Stech et à Xavier Douroux, récemment disparus, et met en lumière la vision très personnelle d’un homme blessé par la violence de la vie et qui continue à se battre.

Jusqu’au 28 octobre. Tous les jours sauf le mardi. En septembre, de 10 h à 18 h 30. En octobre, de 9 h 30 à 18 h. Gratuit.