Rubrique En Vrac

65

1969 : la France et le monde

Conférence par l’Université ouverte, le mercredi 18 septembre, salle Edgar-Faure de l’Hôtel de ville de Dole, de 18 h à 18 h. Par Paul Dietschy, professeur d’histoire contemporaine, directeur du laboratoire des sciences historiques et Lucien Febvre, Université de Franche-Comté.

Célébrée par une chanson de Serge Gainsbourg, l’année 1969 voit l’arrivée au pouvoir de Richard Nixon et le départ de Charles de Gaulle. Elle est marquée par de grands aboutissements technologiques : l’homme marche pour la première fois sur la lune et un avion de transport supersonique fait son premier vol. Elle est inscrite dans les mémoires autant pour ses tragédies (guerre du Biafra) que ses moments de fête et d’amour (festival de Woodstock).

Entrée libre et gratuite.

Au préalable, présentation du programme de l’année 2019/2020 à 17 h.

Rendez-vous à Maiche

L’association nationale du cheval de trait comtois organise comme chaque année son concours national de race, à Maiche. En 2019, le rendez-vous phare de la race comtoise est fixé à ce vendredi 13 et samedi 14 septembre. Il rassemblera des éleveurs venus de toute la France et des pays limitrophes. Deux jours d’échanges, de compétition et aussi d’activités commerciales.

Plus de 500 chevaux, les plus beaux spécimens qualifiés sur de nombreux concours en France rivaliseront pour devenir champion de race et succéder aux champions 2018 : Epona des Tilleuls d’Hervé Cagnon, championne jeune ; Dorette des fruitières d’Aline Chopard, championne adulte et Furioso des Fiètres, l’étalon de François Perrin, champion adulte.

Pendant le national, il sera possible d’admirer la pouliche du centenaire, Janelle des Montants, qui a été choisie à l’issue des concours qui ont eu lieu cet été en Franche-Comté. Elle est née le 26 avril au Gaec des Montants, chez Etienne Garret, à Fouchécourt en Haute-Saône. Janelle des Montants est la fille d’Ebène des Montants et de Foulard, étalon de la maison – étalon acquis chez François Perrin et né chez Damien Clergeot à Epenouse dans le Doubs. Elle symbolise l’avenir du cheval comtois. Une tombola permet de gagner Janelle des Montants.

Pendant ces deux journées, un marché artisanal et local permettra au public de découvrir des produits cosmétiques ou des desserts au lait de jument, des salaisons, fromages locaux et de nombreuses autres spécialités.

L’association nationale du cheval de trait comtois vous invite également à vous plonger dans les origines et l’histoire du cheval comtois grâce à une exposition inédite.

A ne pas manquer, samedi, de 14 h à 16 h, les spectacles des troupes Jehol et les Comtois en Folie, accompagnés d’artistes invités. Deux heures d’acrobaties, de voltige, de dressage en liberté, de figures, mais aussi du cirque burlesque. Un moment toujours magique où le cheval comtois est au sommet de son art.

Au stade des Tuileries. Gratuit. De 8 h à 18 h. Repas et buvette.