Rubrique En Vrac

131

Le Festival de Besançon… à Lons

A découvrir « A la hongroise », ce dimanche 8 septembre, à 17 h, au théâtre de Lons-le-Saunier. Orchestre de chambre de Bâle. Baptiste Lopez, premier violon. Bertrand Chamayou, piano. De 12 à 24 euros.

Après dix-neuf ans d’absence, le Festival retrouve le théâtre de Lons, écrin idéal pour les sonorités chatoyantes des cordes et du piano. Au programme : deux charmants divertimentos pour cordes de Mozart, deux pièces pour piano de Liszt interprétées par Bertrand Chamayou, ainsi qu’une pièce concertante du même compositeur, virtuose et inventive. Le concert se terminera par un autre Divertimento, celui de Bartok, œuvre joyeuse influencée par les rythmes et les danses populaires de sa chère Hongrie.

Portes ouvertes

La Maison commune organise ses portes ouvertes ce mercredi 4 septembre, à partir de 15 h. Cette manifestation se déroulera sur deux lieux : Espace Marjorie et Espace Mouillères.

« Vue intérieure de la basilique Saint-Pierre »

Cette année, le musée de Lons fête le bicentenaire de la naissance de Jean-Joseph Perraud. A cette occasion, une partie du fonds consacré à l’artiste, non présenté d’ordinaire, est exposé.

Tout au long de sa vie, Jean-Joseph Perraud envoie des œuvres au musée de Lons-le-Saunier et lui lègue à sa mort en 1876 son fonds d’atelier. Cet ensemble comprend 101 pièces en plâtre, marbre, terre cuite et bronze – des esquisses, des modèles originaux, des réductions – ses outils et ses albums de dessins. Sa collection personnelle, constituée d’œuvres de ses amis, est également conservée au musée : 27 sculptures, 11 peintures, 21 photographies, 26 dessins, gravures ou lithographies, ainsi que divers atlas, discours et décorations.

Chaque milieu de mois, une estampe léguée par Jean-Joseph Perraud au musée est proposée par rotation, mettant ainsi au jour cette collection privée de l’artiste, non visible par le public habituellement pour des raisons de conservation. Ce sont 12 gravures aux sujets variés que le musée vous invite à venir découvrir tout au long de l’année : modèles pour les œuvres du sculpteur, estampes classiques étudiées pendant ses années de formations, productions de ses amis artistes.

Jusqu’au 13 septembre, « Vue intérieure de la basilique Saint-Pierre », par Giovanni-Battista Piranese. Plus d’informations au 03 84 47 64 30 ou à musees@lonslesaunier.fr