Rubrique En Vrac

77
Miss Chatterton a besoin de votre aide !

Le steampunk, retour vers un futur à vapeur

Inspiré par la littérature fantastique et d’anticipation du XIXe siècle, comme les récits de Jules Verne, le steampunk est un courant littéraire et artistique dont les intrigues se déroulent à une époque imaginaire dominée par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur (steam en anglais). Dans un décor de style Art Nouveau, l’exposition réalisée par la classe de BTS design du lycée Duhamel permettra de faire découvrir les œuvres phares du steampunk : romans, films et jeux vidéo, au milieu de mystérieuses machines et d’accessoires et de costumes d’une Belle Epoque réinventée.

Du 24 juillet au 24 août, à la médiathèque Albert-Camus, à Dole. Gratuit. Plus d’informations au 03 84 69 01 50 ou à mediatheque@grand-dole.fr

Miss Chatterton et l’Horloge des Siècles

Jeu de poste familial, en lien avec l’exposition « Le steampunk, retour vers un futur à vapeur ». Miss Chatterton, bibliothécaire de l’extrême, voyage à travers les livres grâce à une machine imaginée par le professeur Robida. Malheureusement, celle-ci est tombée en panne et Miss Chatterton se retrouve bloquée dans le livre « L’Horloge des Siècles », un livre de ce même professeur. Pour la réparer, elle a besoin du plan de la machine et, surtout, de votre aide !

Du 24 juillet au 24 août à la médiathèque Albert-Camus. A partir de 8 ans. Durée du jeu : environ 40 minutes. Participation libre. Renseignements auprès des médiathèques du Grand Dole au 03 84 69 01 50.

Exposition de pochettes de vinyles

Dans le sillage du rock psychédélique, le rock progressif apparaît en Angleterre à la fin des années 60. Il se caractérise par une sophistication de la pop music en empruntant ses techniques et instrumentations au jazz, à la musique classique et contemporaine, et aux musiques traditionnelles, pour installer des climats oniriques et fantastiques. Les groupes phares du genre sont Pink Floyd, Yes, Genesis et King Crimson.

Jusqu’au samedi 31 août, à la médiathèque de l’Hôtel-Dieu, à Dole. Gratuit. Plus d’informations au 03 84 69 01 50.