Rubrique En Vrac

74

L’arrivée de l’électricité dans le Grandvaux

Il y a 117 ans, l’électricité arrivait à Saint-Laurent, venant de Rivière-Devant, au bord du lac de l’Abbaye. Il s’agissait, au début, d’éclairer les fontaines et les rues, sans que les particuliers ou les artisans s’y intéressent vraiment. Par la suite, les choses allèrent très vite puisque tous les villages du Grandvaux étaient électrifiés en 1914. Les artisans d’abord, puis les familles, se sont abonnés.

L’exposition présentera des reconstitutions d’installations anciennes extérieures ou domestiques, du matériel (petit appareillage, matériel d’atelier, premiers appareils électroménagers), ainsi que des documents d’époque.

A découvrir absolument, un extraordinaire projet d’équipement hydroélectrique de la vallée de la Lemme entre La Chaumusse et la cascade de la Billaude. Prévus dès le début des années 1920, les travaux n’ont jamais été réalisés. Pour satisfaire votre curiosité, il reste de nombreux documents et surtout de superbes plans qui seront présentés dans l’exposition.

Du 20 juillet au 11 août, de 15 h à 19 h, à la Ferme Louise Mignot. Entrée libre.

Les Chicks devant le Carcom

Dans le cadre des Vendredis de l’été, les Chicks se produiront devant le Carcom, à Lons, ce vendredi 12 juillet, à 21 h. On ne vous présente plus ce groupe vocal lédonien composé de six chanteuses et d’un percussionniste à l’enthousiasme communicatif. Chant, danse, mise en scène : leur spectacle riche et chaleureux vous enchantera. Repli au Bœuf sur le Toit en cas de mauvais temps.

Les fables s’éveillent

Lecture partagée et insolite, ce vendredi 12 juillet, à 18 h 15, à la médiathèque des 4C, à Lons. Un voyage dans le temps, ça vous dit ? La médiathèque vous propose une lecture partagée des Fables de La Fontaine sur une édition de 1755 : gravures sur cuivre, typographie d’époque, reliure remarquable… Venez explorer le monde du livre ancien ! Rendez-vous au premier étage. Tout public. Gratuit.