Rubrique En Vrac

85

Visite de l’ancien chalet à fromage

L’ancien chalet à fromage du Coin d’Aval, hameau de Fort-du-Plasne, est le dernier du Grandvaux à être conservé dans son état initial. Construit en 1825 et regroupant les producteurs du Coin d’Aval, il a produit du « fromage façon gruyère » jusqu’en 1906. Il a ensuite servi pour la « coulée » jusqu’en 1985.

Au début des années 1990, la coopérative fromagère a cédé le bâtiment à la commune de Fort-du-Plasne qui l’a mis à la disposition de l’association « Les Amis du Grandvaux », afin de l’aménager tel qu’il était lors de ses années d’activité. Le chalet présente tout le matériel nécessaire à la fabrication du fromage à l’ancienne ainsi que de nombreux objets d’époque ayant trait à l’activité fromagère : bouilles, barattes, écrémeuse, moules à beurre… Toutes les salles sont visitables et équipées.

Deux films de 15 minutes, avec des acteurs en costume d’époque, évoquent la « coulée » (livraison du lait par les paysans) et la fabrication à l’ancienne.

Du 14 juillet au 15 août, mercredis, dimanches et jours fériés, de 15 h à 19 h, à Fort-du-Plasne. Tarif : 2 euros. Avec le Pass Juramusées, 1,50 euro par visite guidée.