Rubrique En Vrac

71
"Géopolis" vu par Jean-Pierre Estournet.

Les trois artistes de la Galerie…

L’exposition de juin à la Galerie 2023, 14, rue des Salines, à Lons-le-Saunier, a été inaugurée vendredi. Vous pourrez (re)découvrir trois artistes durant ce mois : Jean-François Rieux, peintre plasticien ; Florian Streit, sculpteur et Kees De Voogd, peintre. Sans oublier les sept artistes permanents qui présenteront de nouvelles créations : Fabien Mick, peintre pixelliste ; Didier Bossu, peintre ; Stéphane Halbout, peintre ; Gilles Frairot, sculpteur métal ; Jean Brise, peintre ; Pascal Bejeannin, sculpteur métal et Jean-Paul Fermet, photographe.

Géopolis

Le soir venu, vous vous rendrez sur une place de Champagnole. Mais avec sa lumière irréelle, ses images projetées sur les murs et ses lambeaux de tissus accrochés un peu partout, cette place ressemblera à celle d’une ville syrienne, bosniaque ou irakienne. Sept personnages s’exprimant dans une langue à la fois inconnue et familière vous accueilleront pour vous faire découvrir leur lieu de vie – étant entendu que Champagnole n’est plus Champagnole et que, dans cette contrée devenue étrangère, le touriste, ce sera vous. Soudain, parce que des conflits larvés à peine perceptibles semblent sur le point d’éclore, ces autochtones se verront obligés de quitter leur territoire pour gagner un camp de transit en vous entraînant dans leur fuite. Et, de touriste, vous deviendrez exilé…

Vous l’aurez compris : « Géopolis » est un spectacle de rue qui traite du problème des flux migratoires engendrés par la déstabilisation ou l’implosion de certains pays – non pas en l’illustrant platement, mais en vous mettant vous-même dans la peau d’un réfugié. Son objectif est de vous faire ressentir les émotions d’un citoyen, tout ce qu’il y a de plus ordinaire, brusquement embarqué dans une marche forcée, au destin brisé par des forces qui lui échappent…

Il y a deux manières de parler du monde comme il va ou comme il ne va pas : l’une théorique, qui s’adresse au cerveau ; et l’autre, poétique, qui vise le cœur. « Géopolis » vise le cœur et le touche…

Ce vendredi 14 juin, à 21 h, sur le parking Colruyt à Champagnole. Dès 10 ans. Durée : 1 h 15. Tarif plein : 13,50 euros. Plus d’informations au 03 84 86 03 03.