Rubrique En Vrac

50

Rencontres nationales autour de projets

Le Moulin et la Fedelima vous donnent rendez-vous aux prochaines rencontres nationales autour des projets artistiques et culturels en milieu rural, organisées les 21 et 22 mai prochains, au Moulin de Brainans. Elles seront aussi l’occasion de fêter les quarante ans de Promodégel, association gestionnaire du projet Le Moulin.

Cet événement s’inscrit dans une dynamique initiée depuis une dizaine d’années par la Fédération des lieux de musiques actuelles en France, autour de la thématique « culture, proximité et ruralité ». Celle-ci a permis d’explorer et partager les spécificités des projets culturels en milieu rural, les nécessités et enjeux de la coopération sur les territoires ruraux, mais aussi les contributions des acteurs culturels pour un dialogue renouvelé entre zones rurales et centres urbains.

Ces rencontres sont l’occasion de moments privilégiés d’échanges et de réflexions entre des acteurs culturels venus de toute la France qui animent des projets culturels des territoires à dominante rurale, des réseaux professionnels, des chercheurs, des élus, des techniciens et une diversité d’acteurs locaux (associations culturelles, centres sociaux, collectifs, établissements scolaires…). Elles permettent de construire ensemble d’autres mondes possibles et les projets culturels des territoires de demain.

Pour s’inscrire : Benjamin Fraigneau, 02 40 48 08 85, benjamin.fraigneau@fedelima.org.

Hommage à Maurice André

L’Espace Pourny à Pontarlier vibrera au son des trompettes ce samedi 25 mai, à 20 h 30. L’Ensemble Ariolica organise un concert unique en présence de Nicolas, le fils de Maurice André, Thierry Caens, Bernard Soustrot, ses élèves, David Guerrier, Raphaël Maire et Laurent Belin.

Ariolica programme, avec la participation du conservatoire Elie Dupont, une rencontre publique gratuite, ce vendredi 24 mai, à 18 h, à l’Espace Pourny. Un film sur la vie de Maurice André, réalisé par sa famille, sera présenté, suivi d’un échange avec les trompettistes invités pour l’occasion et des personnes qui l’ont côtoyé.

Billetterie : Office du tourisme ou à l’entrée du concert samedi. Tarif : 20 euros. Gratuit jusqu’à 16 ans. Renseignements au 03 81 39 23 92.