Rubrique En Vrac

102

Concert-spectacle du lycée Jean-Michel

Pour la huitième année consécutive, les élèves de seconde « Création et activités artistiques – Arts du son » du lycée Jean-Michel bénéficient d’un parcours pédagogique à l’année autour des musiques actuelles et amplifiées. Pour conclure l’année, les 17 élèves participent à l’organisation du concert-spectacle du lycée Jean-Michel sur la scène du Bœuf sur le Toit.

Communication, accueil du public, mais aussi préparation technique, mise en lumière, gestion du plateau et des coulisses seront au menu de cette coordination d’événement. Le spectacle regroupera une quarantaine d’instrumentistes et de chanteur.euse.s, présentant reprises et compositions sur des thèmes libres, avec de nombreux interludes sous forme de danse, comédie musicale, batucada, arts du cirque, arts plastiques, vidéos…

Une prestation riche et éclectique, reflet d’une année de travail artistique et d’ouverture culturelle !

Le mardi 14 mai, à 20 h, au Bœuf sur le Toit, à Lons-le-Saunier. Tarif : 5 euros.

CTRL-X

Ida est une jeune femme « connectée » comme on dit aujourd’hui, au point de passer des nuits entières scotchée à son ordinateur. C’est à peine si elle daigne répondre à sa sœur qui lui téléphone pour lui demander si elle a bien pensé à prendre son médicament. Ida préfère nettement pianoter sur son clavier, ouvrir une quantité impressionnante de fenêtres sur son écran et s’enfiler des pubs, des flashs infos, des photos, des vidéos – beaucoup de photos et beaucoup de vidéos d’un certain Pierre, il faut bien le reconnaître. Mais qui est donc ce Pierre ? Un amour perdu ? Et dans quel but Ida surfe-t-elle comme ça sur la Toile, de manière obsessionnelle ? Pour s’évader ? Pour faire le deuil d’une relation qui a mal tourné ? Ou bien est-elle tout simplement en train de devenir folle ?

Pour le savoir, il faudra venir voir « Ctrl-X », une pièce où l’ordinateur ne donne pas seulement accès à tous les contenus d’internet, mais aussi (et avant tout) à l’inconscient de son héroïne. Disons juste qu’à travers ce portrait fragmentaire d’une femme qui s’enferre dans ses pulsions, dans ses désirs, dans ses fantasmes, avant de finir par se prendre violemment la réalité de sa frustration en pleine poire, Pauline Peyrade (autrice de saison pour les Scènes du Jura) entend parler de l’infinie solitude qui règne dans nos petits espaces urbains soi-disant « connectés » au monde entier, mais complètement coupés du temps présent…

Sur la scène qui ressemblera à un studio d’enregistrement pour fictions radiophoniques, avec son pupitre noyé dans une forêt de câbles et de micros, Pauline Peyrade passera d’une voix à l’autre et d’un personnage à l’autre pour incarner la foule, réelle et virtuelle, qui peuple le cerveau de la pauvre Ida. Un monologue choral, en somme, pour dire la société qui est la nôtre – une sorcière en pleine mutation ou en pleine déliquescence, ça, c’est vous qui jugerez…

Le lundi 13 mai à 20 h 30 et le mardi 14 mai à 12 h 30, au théâtre de Lons-le-Saunier. Durée estimée : 1 h. Dès 13 ans. Entrée libre sur réservation au 03 84 86 03 03.