Rubrique En Vrac

30

Les 80 ans de la Retirada à l’Ellipse

La Retirada est l’exode des républicains espagnols en France à la fin de la guerre civile espagnole, où ils furent 450 000 à passer les Pyrénées de janvier à mars 1939. Ce projet, accueilli par l’association Musik Ap’Passionato, est proposé par Denis Duperron Blanco, professeur d’espagnol au collège Saint-Exupéry de Lons-le-Saunier. Fils d’une réfugiée républicaine, il effectue depuis longtemps des recherches sur cette période avec le désir de contribuer à un devoir de mémoire.

Ce jeudi 11 avril, à 20 h 30, « La Nueve, les oubliés de la victoire », film documentaire d’Alberto Marquardt. Le témoignage de deux républicains espagnols engagés dans la neuvième compagnie de la 2ème DB du général Leclerc qui entra la première dans Paris occupé par les nazis. Tarif : 5 euros.

Ce vendredi 12 avril, à 20 h 30, « Le Camp d’Argelès », film documentaire de Felip Solé. Reportage réalisé à partir de témoignages de témoins et d’internés du camp d’Argelès créé en urgence sur la plage, entouré de barbelés et sans abri, pour y concentrer des réfugiés républicains espagnols civils et militaires. Suivi d’un débat et d’une rencontre avec des fils et petits-fils de réfugiés républicains espagnols du Jura. Tarif : 5 euros.

Retrouvez également l’exposition « Les républicains espagnols pour témoins » (1930-1975) au foyer de l’Espace Mouillères : 14 panneaux qui retracent le périple d’une famille de réfugiés républicains espagnols ordinaire.

Prochains rendez-vous à L’Etable de Monsieur +

Ce vendredi 12 avril, soirée gourmande et musicale, un nouveau concept à L’Etable de Monsieur +. A partir de 19 h 30, apéro-dégustation de vins bio en partenariat avec la Biocoop En Vie Bio de Lons + petite restauration maison en vente sur place. A 21 h, concert festif avec Les Tri’Entelles : musique trad du bassin méditerranéen, mais pas que… Paf : 5 € / 4 €. Adhésion obligatoire à prix libre.

Ce dimanche 14 avril, conférence-débat dans le cadre des Dimanches de L’Etable : « Urgence climatique : les politiques sont-ils irresponsables ? ». « Les scientifiques nous l’annoncent, la Terre est entrée dans une nouvelle époque : l’Anthropocène. Ce qui nous arrive n’est pas une crise environnementale, c’est une révolution géologique d’origine humaine. Depuis la révolution industrielle, notre planète a basculé vers un état inédit. Les traces de notre âge urbain, consumériste, chimique et nucléaire resteront des milliers voire des millions d’années dans les archives géologiques de la planète et soumettront les sociétés humaines à des difficultés considérables. » Conférence animée par Jean-Paul Gaulier : présentation de 45 minutes suivie d’échanges avec le public. A 15 h. Entrée à prix libre. Bar et petite restauration.