Rubrique En vrac

117

Jacques a dit

Le foyer rural de La Barre accueille le spectacle « Jacques a dit » de la compagnie Pièces et main d’œuvre (Louhans), le vendredi 5 avril, à 20 h 30.

Pierre-André Buget, conférencier-animateur pince sans rire, retrace avec humour le parcours de Jacques Chirac depuis son grand-père jusqu’à son élection présidentielle de 1995. Il nous dévoile (ou découvre à sa grande surprise) des secrets sur cet homme politique haut en couleur. Les images d’archives enrichissent cette conférence truffée d’anecdotes surprenantes.

Une conférence apolitique de gauche à droite sur un président abracadabrantesque qui a fait sa renommée sur ses lunettes, les pommes et Bernardette.

Texte et interprétation : Gwennaël Fournier (avec des citations publiques de Jacques Chirac). Tout public à partir de 10 ans. Durée : 65 minutes. Prix des places : 10 € et 5 € (moins de 16 ans). Réservation au 03 84 71 34 62 ou daniel.bourgeois3@wanadoo.fr

Soirée spéciale « La Liberté »

Nouveau rendez-vous autour du passionnant cinéma documentaire ! L’occasion de vous laisser embarquer pour une rencontre et un univers méconnu à travers le regard d’un cinéaste et de poursuivre la séance par un échange avec ceux qui ont fait les films.

Premier rendez-vous ce jeudi 28 mars, de 19 h à 23 h, au cinéma Le Majestic (Les Tanneurs) à Dole, avec « La Liberté » de Guillaume Massart (France, 2019, 2 h 28). Dans la plaine orientale corse, Casabianda est un centre de détention singulier, au sein d’un vaste domaine agricole. Au fil des saisons, une année durant, Guillaume Massart s’y est rendu afin de comprendre ce que change cette incarcération au grand air. Sous les frondaisons ou sur la plage, la parole des détenus, d’ordinaire passée sous silence, se libère petit à petit…

Projection suivie d’une rencontre avec Pierre Bompy, ingénieur du son. Tarifs : 7,20 euros. Adhérent MJC : 5 euros. Moins de 16 ans ! 5 euros. Renseignements au 03 84 82 00 35.

Nicoletta

Le meilleur de Nicoletta, le meilleur de ses grandes chansons et de ses interprétations, le meilleur du gospel, du negro spiritual, dans sa nouvelle tournée des églises et des cathédrales, ce jeudi 28 mars, à l’église Saint-Jean L’Evangéliste, à 20 h, à Dole.

Mieux que personne, Nicolette entraîne son public au cœur d’un univers musical très personnel où se marient subtilement ses plus belles chansons : « Il est mort le soleil », « Mamy blue », « Un Homme », « Liberté mon Amour »… au rythme et à l’âme du vrai gospel et du negro spiritual.

Elle choisit dans le répertoire noir américain des titres immortels parmi lesquels « Oh happy day », « Amazing Grace », « Nobody knows », « Joshua fit the battle of Jericho »… Mais pas seulement. Pour la plus grande joie de son public, Nicoletta revisite avec bonheur le répertoire de Brel ou de Piaf, interprète son ami William Sheller ou encore l’immense Summertime… Elle offre un final magnifique et puissant : l’ « Ave Maria » de Gounod.

Jean-François Kahn, grand esthète de la chanson française, écrit, après avoir vu en avant-première ce spectacle : « Nicoletta transcendée, au firmament de son talent, joue divinement de toute l’étendue de ses capacités vocales, en naviguant superbement entre Mahalia Jackson, Edith Piaf et la grande Billie Holiday ! »

Un voyage musical envoûtant pour cette grande voix de la chanson française, qui a su imposer un style, son style, en cinquante années de scène. Une tournée de concerts magiques, pour tous, dans les acoustiques et cadres splendides que sont les cathédrales et les églises.

Réservations auprès de Dole Tourisme, 6, place Grévy, à Dole, tél. 03 84 72 11 22. Tarifs : 37 euros, réduit 34 euros.