Rubrique En Vrac

119
Verte vue par Ellen Kooi - Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire.

Soirée du doc : l’Amérique latine

Ce jeudi 21 mars, passeport pour l’Amérique latine ! Le temps d’une soirée, partez à la découverte de ce continent en pleine transition. Au programme… A 18 h 30, projection de « Santiago, Italia ». Un documentaire saisissant de Nanni Moretti sur une page oubliée de l’histoire chilienne et italienne.

A 20 h 30, séance exceptionnelle de « Ecuador, mon pouvoir dans la constitution ? », en présence de son réalisateur Florian Michel. Un documentaire pour découvrir et comprendre, de manière vivante et participative, la Révolution Citoyenne et le Buen Vivir en Equateur.

Soirée organisée en partenariat avec le CALJ. Tarif unique : 3,50 euros la séance.

Verte

A onze ans, Verte ne montre aucun talent pour la sorcellerie. Pire, même : elle préférerait être quelqu’un de normal et se marier. Se marier ? Et pourquoi pas avec le prince charmant, tant qu’on y est ? Consternée, sa sorcière de mère décide de confier Verte à sa grand-mère. Et là, contre toute attente, dès la première leçon d’initiation, les résultats sont fulgurants. Un peu trop, peut-être.

Avec cette adaptation d’un roman pour la jeunesse joliment écrit par Marie Desplechin, vos enfants découvriront, traitées de façon drôle et fantastique, quelques problématiques qui les travaillent au quotidien : qu’est-ce que la normalité ? Qu’est-ce que devenir adulte ? Comment se dépétrer de l’héritage familial et comment construire sa propre identité, distincte de celle de ses géniteurs ?

Sur scène, le plus réaliste côtoiera le plus extraordinaire, comme la chauve-souris côtoie la mandragore dans la marmite à potions. Si Verte a tous les attributs d’une petite fille d’aujourd’hui et si sa mère semble tout droit sortie d’un film de Ken Loach, l’antre de la grand-mère, lui, regorgera de fioles et d’alambiques débordant de matières répugnantes – et le spectacle lui-même regorgera de tours de magie et d’effets spéciaux. Ça fait peur ? Non. Mais ça surprend, ça intrigue, ça fascine : Verte est l’occasion de montrer à vos minots que non, il n’y a pas que Harry Potter dans la vie…

Ce jeudi 21 mars, à 19 h 30, au théâtre de Lons-le-Saunier. Durée : 1 h 30. Dès 8 ans. Tarif plein : 21 euros.