Rubrique En Vrac

31
Crédit photo : Raphaël Caputo.

Black M à La Commanderie

« Il était une fois… » Black M, le prince (charmant) de la rime qui, depuis Sexion d’Assaut, était devenu un artiste qui comptait beaucoup dans le paysage musical français. Après avoir eu, pour son premier album en 2014, « Les yeux plus gros que le monde » (900 000 exemplaires vendus) et avoir affirmé, en 2016, être un « Eternel insatisfait » (300 000), il remit les compteurs à zéro pour son troisième opus qu’il annonça comme étant encore plus personnel et authentique. Venez découvrir « Il était une fois… », conté par Black M, l’enchanteur, lors d’une tournée dans toute la France.

Le vendredi 21 février, à 20 h, à La Commanderie de Dole. Réservations auprès de Dole Tourisme au 03 84 72 11 22. Tarifs : de 28 à 32 euros.

« Les sphères curieuses » à Fraisans

La Cie le cirque inachevé s’est produite aux Forges en mai 2015 avec le spectacle « Piste and love » et reviendra avec ce nouveau projet.

Entre nouvelles technologies, arts du cirque et arts numériques, les recherches menées ici s’articulent autour de l’actualisation de la réalité d’un circassien et de ses possibilités de déplacement et d’interaction avec ses objets.

Faisant appel à des technologies récentes ou en cours de développement, l’émergence de ce spectacle est sous tendue par la question du lien entre les avancées scientifiques et l’artiste de cirque.

Ou comment la relation Humain / Machine et son pendant Monde physique / Monde numérique peut permettre de mettre au jour des jongleries augmentées. Capteurs de mouvement, infrarouges, développement informatique et électronique, la réponse se joue en cinq tableaux circassiens entremêlés.

Sur un plateau aux allures de laboratoire, trois protagonistes chatouillent la physique autour d’une unité graphique : la sphère.

Véritable récit scientifique, un tantinet caricaturé, « Les sphères curieuses » racontent l’histoire de ces savants qui trouvent, dans leurs découvertes, la remise en question de ce qu’ils ont cru être le Fondamental et la permanence de l’irrationnel humain devant l’objectivable.

La danse, la jonglerie et le clown viennent magnifier ces trouvailles dans ce qu’elles ont de beau, de drôle et /ou de touchant.

L’art du mouvement se fait science et, par une exploration corporelle rigoureuse et la mise au jour de résultats objectifs, met en évidence la dimension de chercheur dont est doté chaque artiste.

Le spectacle se décline en cinq axes, tous liés les uns aux autres, se complétant : la jonglerie télékinétique, la balle radiocommandée, les spiralantes, les alles-pinceaux et un court-métrage interactif.

Cirque à partir de 6 ans. Le mardi 25 février, à 20 h 30, aux Forges de Fraisans. Abonnement possible. 15 euros tarif normal, 12 euros tarif réduit, 10 euros tarif cartes jeunes, 5 euros tarif enfants.