Routes : levez le pied !

Un contrôle routier a révélé que de gros excès de vitesse perdurent... Et les motards représentent un mort sur deux cette année. 

0
119
Les gendarmes ont arraisonné plusieurs véhicules dépassant les 130 km/h.

Trop vite ! Certains conducteurs ont eu le pied lourd la semaine dernière sur la RD 470, entre Larnaud et Bletterans. La pêche a donc été bonne pour les 7 gendarmes placés sous les ordres du Capitaine Gérald Duloisy, commandant l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR).
En l’espace de trois heures, celui ci a constaté, sur une portion limitée à 90 km/h :
“Une conduite en sens interdit (scooter), un avertissement  pour plaque illisible”, mais surtout trois rétentions de permis de conduire avec des pointes à 141, 140 et 137 km/h.
Si on y ajoute 5 autres excès à 123, 122, 122 , 118  et 114 km/h (vitesses retenues, avec une honorable représentation féminine) cela fait beaucoup… trop pour David Philot, nouveau préfet, pour qui “on ne s’attend pas à cela en arrivant dans un département comme le Jura”… ni par exemple à un 203 km/h relevé le 12 septembre sur la RD 1083 à Plainoiseau (en direction de Lons).

De petits détails qui peuvent parfois sauver une vie…

Selon lui, le bilan provisoire 2020 n’est “pas favorable”, avec davantage de morts (11) et d’accidents (69) qu’en 2019…malgré les deux mois de confinement ce printemps ! (chiffres au 31/08/2020). “On redouble de vigilance” a t-il assuré, en particulier à l’égard des deux roues “qui représentent un mort sur deux”.
Une opération ‘trajectoire’ à l’initiative des motards de l’EDSR s’est aussi déroulée le 13 septembre à Champagnole a précisé le capitaine Duloisy.
Objectif : peaufiner “une bonne position sur la moto, les virages, le freinage, la trajectoire”. De petits détails qui peuvent parfois sauver une vie… Le colonel Hughet, nouveau patron des gendarmes, a rappelé que les contrôles de vitesse étaient quotidiens, sur l’ensemble du département.
A bons entendeurs…