« Roulez Mécaniques ! » à La Grande Saline

Cette nouvelle exposition temporaire est visible à Salins-les-Bains jusqu’au 30 septembre. Forces, mouvements, machines… La mécanique se cache partout !

8

Depuis toujours, l’être humain cherche à réduire ses efforts au minimum. Pour satisfaire cette exigence, il n’a cessé de rivaliser d’ingéniosité pour créer d’astucieux systèmes.

L’objectif de l’exposition « Roulez Mécaniques ! », création du Pavillon des Sciences de Montbéliard, présentée à La Grande Saline jusqu’au 30 septembre, est de découvrir ces systèmes, de tester leur efficacité et de les mettre en lumière pour enfin comprendre « comment ça marche ».

Et parce qu’on comprend mieux en pratiquant, l’exposition se présente sous la forme de 16 ilots de manipulations interactives, chacun représentant un mécanisme particulier. Parmi les manipulations présentées, on retrouve le système de bielle-manivelle, de levier, de poulie, d’engrenages, de force centrifuge, de poulie-palan…

De la découverte des premiers principes physiques aux notions de forces et de mouvements, chaque visiteur pourra, par le jeu et l’expérimentation, découvrir à son propre rythme que derrière l’apparente complexité des machines, se cachent des systèmes simples et que le monde qui nous entoure est avant tout mécanique. De l’Antiquité à nos jours, dans notre quotidien et dans notre travail, les machines n’ont cessé de modifier notre rapport au monde.

Les publics ayant effectué la visite guidée de La Grande Saline redécouvriront les installations techniques (mouvement rotatif de la roue, transformation du mouvement par la bielle-manivelle, système de balancier, pompe à double-effet…) dans les dispositifs présentés dans l’exposition.

Une station jeu est également mise à disposition des enfants dès 7 ans. « La mécanique en couleur » se présente sous la forme d’un jeu de l’oie. Le but : arriver le premier au centre du plateau bien sûr ! Mais en passant avec succès les épreuves… Une manière ludique de développer ses connaissances mécaniques tout en s’amusant !

Ateliers de médiation

Les samedis 27 avril, 25 mai, 22 juin, 27 juillet, 24 août et 28 septembre, à 15 h 45, La Grande Saline propose aux enfants un atelier-jeu « Voyage au pays des techniques ». A partir de maquettes Lego, les enfants doivent associer les mécanismes et les machines pour comprendre « comment ça marche ». Ils devront ainsi reconstituer un martinet de forge, deux pompes (une à simple piston, l’autre à double piston) et une targeuse (machine qui sert à râper du bois). Atelier limité à 15 personnes, sur réservation, ouvert aux enfants à partir de 7 ans.

Pratique. Exposition tous publics, accessible dès l’âge de 7 ans. Renseignements et réservations au 03 84 73 10 92 ou à accueil@salinesdesalins.com. Tarifs : exposition seule 4 euros par adulte, 3,5 euros pour les moins de 18 ans et réduits ; atelier « Voyage au pays des techniques », 3,5 euros pour les enfants. www.salinesdesalins.com