Rotary Arbois Poligny Salins : un soutien indéfectible au club « Aviron santé »

Le 5 octobre dernier les clubs Rotary Jurassiens étaient invités au casino de Salins-les-Bains dans le cadre d’une action initiée par le District, pour présenter chacun son action « phare ». Pour le club Arbois Poligny Salins, l’action retenue est « Aviron Santé »

0
18
Marcelle Arbault et son parrain Serge Menozzi.

Le Rotary Club Arbois Poligny Salins est un partenaire actif du club d’aviron de Vouglans section « aviron santé » permettant aux personnes souffrant de pathologies lourdes de se remettre au sport. L’aviron peut se pratiquer toute l’année. En salle l’hiver sur des rameurs ergomètres et sur le lac à la belle saison.

Une action à laquelle se sont joints tous les clubs rotary du Jura

Les clubs rotariens du Jura se sont joints au club Arbois Poligny Salins. Leur action commune a permis l’acquisition de 5 rameurs ergomètres et de matériel de renforcement musculaire. Le club « aviron santé » a ainsi pu accueillir un plus grand nombre de personnes. Depuis 2017 le rotary poursuit son soutien annuel par la vente des roses le 8 mars. En 2019 « Aviron santé » a ainsi pu acquérir un bateau de sécurité et pérenniser le poste d’entraineur tenu par une bénévole.
« Ce sport met en mouvement la majorité des muscles et des articulations et aide à récupérer physiquement, explique Viviane Brun. Il permet aussi de se réapproprier son corps, de reprendre confiance en soi et d’améliorer la qualité de vie. La rencontre avec des personnes touchées par la maladie permet d’échanger et de se stimuler les unes les autres ». Viviane qui a intégré le club aviron en 2016 avait suggéré au Rotary de soutenir cette section de sport santé, une action devenue « action phare » du rotary Arbois Poligny Salins.

Info : une nouvelle présidente, Marcelle Arbault a pris ses fonctions le 2 juillet dernier sous l’œil vigilant de son parrain, Serge Menozzi président sortant.