Réunion du SMDT aux Rousses

Le Tourisme dans le Haut-Jura doit prendre un virage...

0
71
Le SMDT aux Rousses en présence du Président Clément Pernot du Conseil Départemental.
Le SMDT aux Rousses en présence du Président Clément Pernot du Conseil Départemental.
Christophe Vaz-Texeira nouveau Président de la SOGESTAR!

Le Président du Syndicat Mixte de Développement Touristique de la Station des Rousses (SMDT) Sébastien Benoit-Guillot ouvrait la séance en ce 2ème jeudi de décembre avec un peu de retard pour attendre la venue du président du CD39 Clément Pernot.
Et ce dernier dans sa prise de parole en est venu à une rhétorique essentielle, «Le projet du tourisme sur le Haut-Jura doit être beaucoup plus global qu’il n’est aujourd’hui…, et surtout si on veut développer le quatre saisons, à la vue des nouvelles donnes climatiques».
«Maintenant dans le département il y a 14 territoires distincts, soit 14 Com. Com. et chemin faisant chacun va vouloir développer sur le plan touristique son secteur spécifique, avec des investissements conséquents, notamment le réseau routier, en se tournant chaque fois vers le département pour obtenir du cofinancement. Ainsi je ne vois pas comment le système va pouvoir perdurer…».
Dans cette optique, le président pense que le syndicat mixte, qui a prouvé une expertise certaine, doit élargir son champ de compétence comme leader.

Les grandes lignes

Pour ce qui concerne la séance elle-même, la présentation du bilan d’hiver de la saison passée par le président de la SOGESTAR Christophe Vaz-Texeira est simple.
Ce fut un hiver compliqué avec peu de neige naturelle, et peu de neige de culture, car il n’a pas fait froid et avec des baisses des tarifs  sur le plan économique.
En ce qui concerne le projet Jura sur Léman sur le domaine franco-suisse Dôle-Tuffes, une rencontre au sommet entre les autorités suisses et françaises doit avoir lieu en cours de semaine pour y voir plus clair entre les législations suisses et française, et trouver une solution…