Rétrospective 2020 : une année à vite oublier…

C’est tout bon, flonflons, cotillons et langues de belle-mère sont remisées pour un an. Coup d'oeil dans le rétroviseur de l’année 2020.

0
211
La pandémie subsiste toujours. Dépistage du Covid par test nasal!
La pandémie subsiste toujours. Dépistage du Covid par test nasal!
Baromètre de la pauvreté Les Restos du Cœur de Saint-Claude et alentours!

Telle la peste d’antan cette épidémie du Covid est toujours bien vivace. Elle laisse dernière elle sur l’année écoulée un goût amer, au regard du marasme sanitaire qu’elle a produit, du désastre de l’hôpital qu’elle a révélé et des accrocs ou atteintes aux libertés publiques commises par nos gouvernants.

*La pauvreté et la précarité ont augmenté de manière importante dans notre pays, et dans le département du Jura, à St-Claude et alentours. Les organisations caritatives, telles Les Restos du Cœur, Le Secours Catholique, ou Emmaüs ont vu venir vers elles de nouvelles têtes…

*Le sport amateur, foot, rugby, handball, basket etc… est à l’agonie. Les championnats ont été arrêtés et peinent à redémarrer. Les enfants n’ont pas pu s’exprimer dans ces activités physiques pourtant nécessaires à leur développement et leur épanouissement…

*La culture, dans ses spectacles et apprentissages de tous ordres, musique, cinéma, peinture, arts populaires est au point mort. Et ce mot risque bien d’être le dernier prononcé pour un bon nombre d’associations de ce type…

*Jean-Louis Millet a rempilé pour un deuxième mandat de maire consécutif à la tête de la commune de Saint-Claude, avec une victoire éclatante devant ses adversaires Frédéric Poncet et Francis Lahaut, dans une conjoncture, qui n’engendre pas cependant l’euphorie…

*Le maire des Rousses et président de la Com Com Bernard Mamet a tiré sa révérence publique pour une retraite bien méritée. C’est le maire de Prémanon Nolwen Marchand, qui reprend le flambeau de la Station et Christophe Mathez, qui dirige la commune. Serge Lacroix s’est fait ravir le poste de premier magistrat de Moirans-en-Montagne par Grégoire Long. La Com Com Terre d’Emeraude Communauté issue de la fusion des anciennes com com du pays des lacs est dirigée par Philippe Prost  et vogue gentiment vers son avenir…