Rentrée scolaire : les nouveautés sur Champagnole

C’est le jour « J » pour des centaines d’écoliers : revue des troupes dans les quatre groupes scolaires de la ville.

75
L'école Hubert Reeves toute neuve a ouvert ses portes pour sa première "vraie" rentrée scolaire.

Selon Pascal Grenier, adjoint au maire de Champagnole en charge de l’éducation, plusieurs nouveautés sont à l’ordre du jour pour l’année 2019-2020.

Des investissements conséquents et l’accueil des moins de 3 ans à l’école maternelle Valentenouze

Grâce à l’effort de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura (CNJ) -« près de 70.000 € » selon Rémi Hugon, vice-président de CNJ en charge des affaires scolaires, « toutes les portes et les fenêtres extérieures ont été changées pendant les vacances d’été ». « Tout le mobilier d’une classe (chaises, tables, meubles) a aussi été changé » précise Pascal Grenier. Un équipement spécifique pour l’accueil des moins de 3 ans et un réaménagement de la salle de sieste ont été mis en place pour le confort des tout-petits. Aux 3 classes pré-existantes, s’ajoute en effet cette rentrée un accueil des enfants de moins de 3 ans (avec un potentiel d’une dizaine de bambins). De manière globale, « l’effectif est en hausse de depuis le mois de juin » relate Pascal Grenier, une bonne nouvelle après une année précédente quelque peu difficile. La municipalité et CNJ envisagent de nouveaux investissements (aménagements extérieurs, façades) dans les prochaines années, pour ancrer cette école dans une dynamique constructive.

Un nouveau plan de circulation devant l’école Hubert Reeves

Pour pallier à un stationnement et une circulation un peu difficile devant la nouvelle école, la municipalité souhaite fluidifier le flux de véhicules sortants. Selon Pascal Grenier, les véhicules qui repartent en direction de Sirod doivent couper les 2 voies de circulation. L’objectif consiste donc à refaire ce carrefour pour qu’une seule voie de circulation soit nécessaire pour repartir sur Sirod. De manière générale, « l’effectif est en hausse depuis le mois de juin » explique l’adjoint à l’éducation. Enfin, le directeur des 9 classes, Patrice Bonnet a été remplacé par Bertrand Chatel.

Une classe en moins à Jules Ferry

Comme cela était prévu, l’école élémentaire a perdu une classe (du fait entre autres de la proximité avec l’école privée) mais l’effectif est reparti à la hausse de puis le mois de juin selon Pascal Grenier. Le directeur des 4 classes, Bertrand Chatel, a été remplacé par Alexandre Papes.

Changement de directeur à l’école maternelle du Boulevard

Nathalie Brandt, directrice d’école partie à la retraite, a été remplacée par Emmanuel Simard. L’effectif, ici aussi, s’avère à la hausse depuis le mois de juin avec le maintien de 5 classes.