Renouée asiatique : une convention avec Ecla

58
Crédit photo : Les Reculées de la Haute Seille.

La communauté de communes Bresse Haute Seille est animatrice du document d’objectif du site Nature 2000 des Reculées de la Haute Seille. Dans ce cadre, elle est compétente pour la lutte contre les espèces indésirables ou envahissantes présentes sur le site Natura 2000.

Elle fait ainsi appel à l’équipe d’emplois verts mise à disposition (convention tripartite annuelle) par l’association Agate Paysages pour mener la lutte contre la Renouée asiatique sur l’ensemble des Reculées dont la commune de Baume-les-Messieurs. L’encadrant de cette équipe a, au cours des années, développé une expertise sur cette espèce et maintenu une pression de lutte constante sur les tâches recensées.

Depuis le 1er janvier 2019, la commune de Baume-les-Messieurs ne fait plus partie de la communauté de communes Bresse Haute Seille. Elle est désormais rattachée au territoire d’Ecla. Aussi, afin de ne pas perdre le bénéfice de plus de douze ans de lutte sur l’amont du bassin versant de la Seille, le président, Jean-Louis Maître, a proposé de signer une convention avec l’Espace communautaire Lons agglomération afin de préciser les engagements respectifs entre les deux parties dans le cadre des interventions de lutte contre la Renouée asiatique sur la commune de Baume-les-Messieurs.

La convention est conclue pour une durée de deux ans, renouvelable deux fois, à compter de sa date de signature par les deux collectivités.