Rendez-vous au musée ce samedi pour la traditionnelle vente de Noël

Pour la cinquième année consécutive, le musée de Lons-le-Saunier organise, le temps d’un après-midi, une vente d’ouvrages, catalogues d’expositions et cartes postales traitant de l’archéologie, de l’histoire et des arts dans le Jura et en Franche-Comté. Nouveauté 2019 : la musique entre au musée !

71
"Le Poème Harmonique" vu par Jean-Baptiste Millot.

Ce samedi 7 décembre, le musée accueillera Yves Monnier, professeur honoraire au Muséum national d’histoire naturelle, ancien directeur du jardin botanique exotique Val Rahmeh (Menton), qui présentera « Le parc des Bains de Lons-le-Saunier, lieu patrimonial » (2019).

Yves Monnier

Natif de Lons-le-Saunier, Yves Monnier a publié cette année un ouvrage consacré au parc des Bains dans lequel il revisite l’histoire de cet espace vert, ses secrets, ses atouts, mais aussi ses fragilités. Raconter le parc, c’est raconter une histoire d’eau, une histoire de sel. L’auteur tente ici de définir les relations établies au cours des siècles entre l’homme et les sources salines, le passage d’une économie construite sur le sel au thermalisme. Il vous fait revivre les péripéties de la mise en place des collections d’eau et d’un environnement végétal dans un espace dévolu aux curistes et aux citadins en insistant sur le rôle joué par le paysagiste Henri Michel. Il aborde en détail le choix des essences et termine par une projection sur le parc de demain et quelques préconisations visant à préserver le style et l’identité d’un parc inscrit aux monuments historiques depuis 1993. L’ensemble est illustré de nombreux plans et photos anciennes.

Hélène Walter

Retrouvez également Hélène Walter, professeur honoraire des Universités (Besançon) et son éditrice Evelyne Cêtre qui parleront de « Vivre en Franche-Comté à l’époque romaine ».

Au lendemain de la conquête de la Gaule par César, Rome créa une unité politique, administrative, artistique, culturelle, religieuse dans tout le pays, formant une province nouvelle de l’empire romain. Par la romanisation de leur territoire, les Séquanes ont connu durant deux siècles la paix et la prospérité. Dans le cadre de l’actuelle Franche-Comté, l’archéologie – essentiellement – montre combien les Séquanes, à la ville comme dans les campagnes, se sont adaptés à la civilisation classique, méditerranéenne gréco-romaine importée, sans toutefois renoncer à certains traits culturels et modes de vie indigènes celtiques et régionaux. Dès lors, des particularités locales apparaissent au sein même de la civilisation gallo-romaine, originale en elle-même. En fonction de la géographie et de l’implantation de ce territoire dans la Gaule, la vie en Franche-Comté à l’époque romaine s’est déroulée ainsi, faite de cette adaptation, de ce syncrétisme, de ces survivances, de cette spécificité régionale perceptibles au fil des divers chapitres de ce livre.

Christian Nouvelot

Rencontrez encore Christian Nouvelot, qui représentera l’ensemble musical « Le Poème Harmonique » fondé par Vincent Dumestre, avec l’album de musique baroque « Anamorfosi » (2019). Traversant l’Italie baroque avec Monteverdi, Mazzocchi et Rossi, ce programme, qui inclut dans sa version étoffée le « Miserere » d’Allegri, ultime méatamorphose par l’improvisation d’un faux-bourdon devenu chef-d’œuvre et quintessence du baroque, explore la richesse des métamorphoses musicales imaginées par les compositeurs baroques italiens. Enregistré en l’abbaye de Baume-les-Messieurs en juin 2018 et récompensé par la presse, ce disque se place actuellement deuxième des ventes d’albums de musique classique.

Vente de Noël, ce samedi 7 décembre, de 14 h à 18 h, au musée des Beaux-Arts, place Philibert-de-Chalon, à Lons-le-Saunier. Entrée libre. Renseignements au 03 84 47 64 30 ou à musees@lonslesaunier.fr