Rencontre avec Fabienne Moreau

Toujours de bonne humeur, Fabienne Moreau vous accueille avec le sourire que l’on devine derrière son masque. Elle est gérante de l’Alimentation Générale, rue Antoine Masson à Auxonne et Présidente de l’UCIAA (Union Commerciale, Industrielle et Artisanale Auxonnaise). L'occasion de faire le point sur l'actualité commerciale locale.

23
Fabienne Moreau.

Comment s’est passé, commercialement, le confinement ?
J’ai eu une hausse de clientèle et de chiffre d’affaire, les personnes préférant ma petite structure plutôt que les grands magasins. De plus, je n’ai pas fermé du tout l’épicerie qui est ouverte de 8h à 13h et de 15h à 20h du mardi au samedi.

Avez-vous eu de nouveaux clients et comment se passe l’après confinement ? : J’ai effectivement eu de nouveaux clients qui me sont restés fidèles après le déconfinement, mais mon chiffre d’affaire est à la baisse. Les touristes plaisanciers et cyclistes sont également moins nombreux cette année.

Quel protocole sanitaire est mis en place au sein de votre structure ?
Le gel à l’entrée du magasin, le port du masque obligatoire, désinfection après chaque client des paniers, du comptoir et de l’appareil à carte. C’est moi qui sert les fruits et les légumes.

Vous êtes aussi Présidente, depuis quelques années, de l’UCIAA. Avec la pandémie, vos projets d’animations commerciales 2020 ont du être revus ?” Effectivement. L’UCIAA avait prévu d’animer le centre bourg par plusieurs manifestations : le 24 avril 2020 : la journée des familles avec des jeux géants, le 16 mai 2020 : journée tapis rouge (un clin d’oeil au festival de Cannes). Chaque commerçant a un tapis rouge devant son commerce et fait une animation en fonction de sa spécialité ( dégustation de produits, remises etc …), le 21 juin : fête de la musique avec un repas dans la grande rue, le 19 septembre : grande braderie, du 12 au 18 octobre 2020 : semaine du goût avec dégustations de produits locaux, le 21 novembre 2020 : course de garçons de café avec l’arrivée du Beaujolais nouveau, le 5 et 6 décembre 2020 : marché de Noël…
Nous souhaitons pouvoir faire tout cela en 2021.  Nous allons faire le point lors de notre assemblée générale qui aura lieu le mardi 22 septembre 2020 à 20h à la salle de l’Empire.
Nous espérons quand même, si cela est possible, que notre marché de Noël soit maintenu les 5 et 6 décembre. Il a lieu dorénavant dans la cour du château où la circulation est plus facile, où on est en plein air et où les exposants viennent plus nombreux (pour mémoire, les marchés de Noël avaient lieu aux Halles).

Au niveau des commerces, y a t-il eu de nouvelles ouvertures ? :
En 2019 et début 2020 ,dans le centre bourg, il y a eu 3 fermetures de commerces (la maroquinerie Aubertin, la boulangerie Patachou et la restauration rapide Born to Ride), mais nous avons eu aussi 5 nouvelles ouvertures et 2 changements de propriétaires. Un seul commerce n’a pas survécu à la crise sanitaire, c’est Barber Shop qui s’était installé il y a quelque mois au début de la grande rue.

Auxonne a changé de Municipalité début juillet 2020. La présentation avec les nouveaux élus a été faite ?
Le Maire, Jacques-François Coiquil est venu se présenter bien évidemment et nous avons fait la connaissance de certains adjoints et du chargé de la revitalisation.
Il y a une bonne communication et une bonne concertation entre la commune et l”UCIAA pour animer le centre Bourg avec les nouveaux marchés du 3ème dimanche de chaque mois par exemple. J’ouvre d’ailleurs exceptionnellement ces dimanches là de 8h à 13h.

Fabienne Moreau.