Relooker ses vieux meubles version tendance

0
159
Une peinture noire, des poignées tendance et voilà une commode entièrement relookée

Elle est bien gentille tatie Germaine : elle vient de vous offrir ce merveilleux buffet campagnard qui traînait dans son salon depuis un demi-siècle. Mais un bon relooking ne lui ferait pas de mal.

Les vieux meubles, bien que d’un look peu actuel, ont le grand avantage d’être robustes et de belle facture. Souvent en bois massif, ils ont passé les décennies sans (presque) bouger. Mais force est de constater qu’ils sont un peu ringards, voire sales. Pourtant, il est assez facile de les nettoyer, poncer, décaper et de leur redonner une nouvelle vie, aux allures bien plus actuelles.

Afin de ne pas commettre d’erreur lors du grand nettoyage, il est nécessaire de connaître l’essence du bois à traiter : sapin, chêne, hêtre… Les produits et les façons de faire varient d’une essence à l’autre. Pour être tout à fait sûr du coup, vous pouvez demander à des professionnels, comme JAG à Dole, qui pratique l’aérogommage sur tout type de matériaux. Une fois mis à brut, le meuble peut être traité, repeint, ciré, vernis…Le choix est vaste et là encore, le traitement sera à adapter en fonction de la fonction du meuble. Une table à manger sera différemment protégée d’une commode à chaussettes, par exemple.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans les grands travaux, vous pouvez opter pour des solutions aussi rapides que bon marché, et efficaces. N’oubliez quand même pas de les nettoyer en  profondeur en amont.

Vous pouvez commencer par changer les pieds et poignées des meubles, tels que lits, commodes, buffets… Des poignées de portes originales apporteront une touche de modernité immédiatement visible. Vous pouvez les choisir assorties ou complètement dépareillées. Laissez parler votre fantaisie !

Une autre astuce consiste à recycler ses anciens lais de papier peint qui s’ennuient au fond de votre garage. Tapissez les fonds de vos meubles, les étagères et redonnez un look tendance (et parfois fleuri) à votre mobilier. Le summum du chic serait de repeindre l’ensemble du meuble dans une couleur assortie à la tapisserie. Et voilà un meuble unique qui égayera votre intérieur !

Si vous aimez les formes géométriques, vous pouvez jouer avec les lignes et les angles en appliquant du scotch de peintre selon vos désirs et de laisser aller votre pinceau. Osez les couleurs vives (très tendances !), qui rendent merveilleusement bien sous formes graphiques. Toujours dans la même idée, vous pouvez ne peindre le meuble qu’en partie, en trempant les pieds dans un seau de peinture par exemple. La moitié des pieds sera peinte d’une couleur, ce qui apportera une touche singulière et originale à vos meubles. Prenez un ensemble de six chaises en paille d’une banalité échevelée. Pour les rendre uniques, choisissez une couleur par chaise (n’oubliez pas de demander leur avis à vos enfants afin d’éviter une chamaillerie inutile). Chacun sa couleur et vos chaises en paille débuteront une nouvelle vie !

Un peu d’huile de coude, de la belle peinture et le tour est joué !

Pas envie de vous enquiquiner avec du scotch ? Qu’à cela ne tienne : pensez tout simplement à repeindre l’ensemble en jouant sur les contrastes avec des couleurs flashys (jaune, vert, rose…), d’autres plus sombres qui apporteront de la profondeur. Brillantes, satinées et même mates, les peintures multiplient les possibilités et n’ont de limite que l’imagination. Alors même si l’idée de repeindre le meuble télé en chêne massif en fuchsia vous fait dresser les cheveux sur la tête, dites-vous bien que dans quelques décennies, votre meuble sera toujours en forme et pourra être décapé, une nouvelle fois. Alors foncez, faites-vous plaisir et osez apporter cette touche de fantaisie qui ravira votre salon.

Votre table en bois fait grise mine et la simple idée d’avoir à la poncer vous rebute ? Pensez au vinyle ! Autocollant et aux motifs aussi divers que variés, il suffit de le coller directement sur le plateau. Il se décline en faux marbre, effet métallisé, effet bois…En plus, qualité non négligeable, il est facilement lessivable !