Jura. Reconnaissance avant le Trail des Reculées

S’il est un événement sportif majeur, c’est bien le Trail des Reculées qui est devenu la référence pour les sportifs de tous niveaux. Tous les ans, l’Amicale Laïque Lédonienne (ALL) organise une reconnaissance partielle du parcours. La première a eu lieu le 26 janvier. Nous avons rencontré sur place les étudiants du BTSA Développement et Animation des territoires.

29
Floriane, Coline et Guillaume.

Ils sont quatre élèves du lycée agricole Mancy, en première année de BTSA, Coline, Floriane, France et Guillaume et sont chargés d’une partie des reconnaissances du Trail des reculées qui aura lieu cette année les 04 et 05 avril 2020.

Au départ de la reconnaissance.

Cinq parcours adaptés à chacun pour découvrir les reculées

En 2020, ce sont 5 parcours allant de 12 à 50 km adaptés à chacun, qui sont proposés aux athlètes qu’ils soient connus ou anonymes. Chaque année ce sont des parcours innovants qui sont élaborés et qui permettent de découvrir le Jura et ses reculées au départ de Lons le Saunier. Avant chaque Trail, une reconnaissance partielle du 50 km est organisée qui permet de découvrir le parcours. En effet, l’ancien parcours du 46 km est transformé en 50 km. Depuis plusieurs années, la première année de BTSA du lycée Mancy de Lons le Saunier doit s’occuper d’un projet par groupe de quatre et tous les ans un groupe s’occupe de la partie communication de cet événement.

Pendant la reconnaissance.

Une reconnaissance libre et gratuite avec de nombreuses animations


Nos quatre étudiants travaillent depuis le début de l’année sur ce projet, il s’inscrit dans leur cursus et leur permet de développer « en réel » ce qu’ils apprennent :
« C’est un projet intéressant d’initiative avec une partie importante de communication. Nous avons réalisé les affiches ainsi que les relations avec la presse. En fait, il y trois reconnaissances, la première se déroule ce dimanche 26 janvier, les deux autres le 16 février et le 22 mars. Cette reconnaissance se fait en trois itinéraires différents. De beaux parcours variés autour des majestueuses reculées jurassiennes. Un accueil soigné avec des ravitaillements de qualité et de nombreuses animations attendent les nombreux participants ».

Le départ de ces trois reconnaissances se fait à la salle des fêtes de Montaigu à 8h30 avec une soupe chaude et une collation à l’arrivée. Nous rappelons les dates des deux prochaines : 16 février et 22 mars.