Réaménagement et renaturation des berges de la Bienne au Faubourg Marcel

Un autre projet d’envergure, pour un quartier du Faubourg Marcel animé et connecté de nouveau.

54
La Friche de l'Emboutissage Jurassien bientôt disparue!
La Friche de l’Emboutissage Jurassien bientôt disparue!
La réunion du 8 juillet dernier à l’école du faubourg!
Faubourg-City-Plage! Pourquoi pas!

Alors que les travaux de revitalisation du centre-ville de Saint-Claude arrivent à leur conclusion cette semaine après neuf mois de perturbations, le projet ambitieux de réaménagement et de renaturation des berges de la Bienne dans le quartier du Faubourg Marcel au bas de la ville va entrer cet été dans une phase plus opérationnelle.
Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura(PNRHJ) et la Ville mènent à bien de concert ce dossier. Après une phase d’études et de concertation avec les habitants, et les jeunes de Saint-Claude, le début des travaux va démarrer. A terme, ce projet doit permettre d’agir sur deux aspects : améliorer le bon fonctionnement plus naturel de la Bienne, mais aussi relier le quartier à la rivière, pour le rendre plus accueillant, et plus vivant, en améliorant le cadre de vie de ses habitants. Une quarantaine de riverains ont assisté à une réunion publique explicative la semaine dernière, à l’école du quartier, réunion organisée par la mairie de Saint-Claude, le PNRHJ et en présence de l’OPH de la ville.
La réalisation du projet, doit se dérouler en 3 phases:

Les trois étapes :  

La première qui débutera dès la mi-juillet, concernera la démolition de la friche Emboutissage Jurassien en bordure de Bienne, afin de réaliser plusieurs espaces : zones naturelles, espaces de détente et de loisirs accessibles en bord direct de la rivière.
La seconde touchera la démolition des logements sociaux au 3 impasse du Gravier et au 28 rue du Faubourg. Ces immeubles sont la propriété de l’Office Public HLM de Saint-Claude. La démolition de ces deux bâtiments interviendra dans un second temps, l’Office devant mobiliser les subventions nécessaires à la démolition. Il conviendra alors pour cet organisme de reloger les locataires encore présents impasse du Gravier.
Enfin le 3ème volet opérera l’aménagement complet des différents espaces de vie. Cette dernière phase du projet interviendra après la démolition des bâtiments et à la mobilisation des différents financements. Un film très explicatif a été réalisé en début d’année par Alex Falguier sur le projet et sa démarche globale. Il est disponible sur la chaîne You Tube du Parc (PNRHJ) via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=WZVFuZoWSe0