RDV de l’Aventure : soirée hommage à François Bel

Un des films du Jurassien qui a marqué le cinéma documentaire animalier dans les années 70, « Le Territoire des Autres », sera diffusé au cinéma des Cordeliers, le samedi 16 mars, à 20 h 45, en présence de deux de ses collaborateurs proches, Philippe Barbeau et Patrick Ladoucette.

75
Reproduction Catherine Sauvin. Crédit photo : Fondation François Bel.

La quatrième édition du Festival Les Rendez-vous de l’Aventure approche. Elle se déroulera du jeudi 14 au dimanche 17 mars à Lons-le-Saunier. Cinéastes, explorateurs, écrivains, aventuriers de tous horizons, se retrouveront pour présenter leurs films, leurs livres, et partager leurs expériences. Le parrain 2019 est le célèbre photographe naturaliste, Vincent Munier.

Et ce n’est pas tout… Le cinéaste François Bel devient cette année un personnage central du festival. Le Grand Prix du Film d’Aventure est désormais associé à son nom, par le soutien de la Fondation François Bel sous l’égide de l’Institut de France. De plus, la Fondation devient moteur de l’action en finançant la « Bourse des Possibles » qui soutiendra de jeunes aventuriers dès cette année, en lien avec le Festival.

Le public pourra découvrir cet homme aux racines jurassiennes qui a marqué le cinéma documentaire animalier dans les années 70. Un de ses films, « Le Territoire des Autres », sera diffusé au cinéma des Cordeliers, le samedi 16 mars, à 20 h 45, en présence de deux de ses collaborateurs proches, Philippe Barbeau et Patrick Ladoucette.

François Bel en quelques mots

Né en 1931 à Lons-le-Saunier, François Bel réalise plusieurs films sur la faune du Gabon, de l’Oubangui-Chari, et collabore avec le Muséum national d’Histoire naturelle pour de nombreux films animaliers. En 1957, avec Gérard Vienne, il met au point un matériel technique spécial, 35 mm couleur, pour les prises de vues de nature, et fonde en 1963 la société de production CIANAS (« Les Cinéastes Animaliers Associés »). En 1970, ils réalisent avec Michel Fano pour la partition sonore, « Le Territoire des Autres » qui obtiendra le Grand Prix de la Commission supérieure technique du cinéma au Festival de Cannes et le Grand Prix de l’Académie du cinéma français. En 1976, ce même trio signe « La Griffe et la Dent » qui sera récompensé maintes fois et de nouveau à Cannes et dont la bande sonore sera très remarquée (nomination pour le César du Meilleur son en 1977).

De 1980 à 1993, François Bel réalise « L’Arche et les Déluges », dont la bande originale sonore est signée Gabriel Yared. Lors de sa sortie, Paul-Emile Victor affirma qu’il s’agissait d’un « chef-d’œuvre de poésie, d’images magnifiques, de rêveries et de signification ». François Bel décède en 2007.

Le Territoire des Autres

Sept ans de prises de vues d’animaux à l’état sauvage pour que le spectateur devienne le témoin furtif d’une vie inconnue, c’est le pari si bien réussi par les réalisateurs du « Territoire des Autres ». L’homme, ennemi héréditaire, a dû à chaque fois guetter, scruter, attendre. Extraordinaire réussite de patience et de talent, ce film est plus qu’un documentaire, c’est un plaisir des yeux à l’état pur. De la poésie à l’intensité dramatique, le monde animal s’offre à vous dans sa dignité naturelle.

Le samedi 16 mars, à 20 h 45, au cinéma des Cordeliers, à Lons-le-Saunier. Entrée gratuite sur réservation en ligne. Plus d’informations sur www.rdv-aventure.fr