« Questions d’argent » ou l’éducation financière au quotidien

Du 22 au 28 mars, s’est déroulée la semaine de l’éducation financière sous l’égide de la Banque de France.

0
124
Jean-Luc Mesure, Directeur de la Banque de France du département du Doubs, a présenté les outils et jeux développés par la Banque de France pour apprendre les règles de base de la gestion d'un budget.

Opérateur de la stratégie nationale d’éducation financière, la Banque de France participe à la « Global Money Week » de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques qui regroupe 37 pays membres et des centaines d’experts). En France, le principal objectif de cette semaine de l’éducation financière est d’inciter, de façon ludique, les enfants et les adolescents à s’intéresser aux questions budgétaires et financières du quotidien.

« Prenez soin de vous et de votre argent »

En Franche-Comté, cinq ateliers ludo-pédagogiques ont été organisés dans le Doubs (au lycée Tristan-Bernard, au lycée Pergaud et à l’université auprès des étudiants de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE), deux ateliers dans le Jura au Lycée Friant de Poligny et à la maison France Services d’Orgelet, deux en Haute-Saône dans les missions locales de Vesoul et Héricourt et quatre dans le Territoire-de-Belfort.

85% des français n’ont jamais bénéficié d’enseignement d’éducation financière

Un sondage IFOP de septembre 2016, pour le compte du ministère de finances, a mis en exergue l’absence d’enseignement de 85% de la population aux principes élémentaires de la gestion d’un budget et aux règles financières de base. Le même sondage précisait que 65% des français pensent qu’une telle éducation permettrait de limiter les situations de surendettement et de fragilité financière…

« Mes questions d’argent » pour apprendre à gérer son budget ©YQ

Pour mieux appréhender la gestion quotidienne

Pour remédier à une situation d’inégalités sociales, la Banque de France a été chargée de traduire ce manque d’éducation financière par des actions concrètes auprès du grand public, des enseignants et des travailleurs sociaux.
Depuis janvier 2017, un portail www.mesquestionsdargent.fr couvre une centaine de thématiques qui permettent de mieux appréhender la gestion d’un compte bancaire, de l’épargne, des crédits ou de la gestion d’un budget.
Simulateurs, Foires aux questions (FAQ), lettres-type ou encore jeux, le portail offre une palette large d’informations simples.
« Les faits sont têtus » ! Que l’on soit étudiant célibataire, un ménage de quatre personnes ou une entreprise de 50 salariés, celle ou celui qui doit gérer le budget est confronté à une équation simple : équilibrer les comptes entre recettes et dépenses…

Apprendre en jouant à gérer une entreprise ©YQ

Plus d’infos sur : www.mesquestionsdargent.fr