Quels enjeux pour l’agriculture franc-comtoise ?

Selon l'observatoire prospectif de Bourgogne Franche-Comté, les nouvelles attentes des consommateurs, mariées au changement de pratiques esquissent les contours des paysans de demain.

0
66
Derrière l'arbre florissant "lait à Comté" se cache une forêt d'enjeux à relever, pour que demain restent encore des agriculteurs, et à manger dans nos assiettes.

Selon Nicolas Roche, de Cerfrance Alliance centre, 2021 serait sans doute une très bonne année du côté des grandes cultures, malgré certaines calamités météorologiques : la flambée des prix des matières premières expliquant celà. Mais le Jura reste un terre de lait à Comté, toujours première AOP fromagère de France.
Selon l’observatoire, une exploitation laitière de la région élève en moyenne 62 vaches laitières et livre plus de 377.000 litres de lait par an. S’y adjoignent les 2.100 ha de vignoble et ces 6 APO viticoles.
Malgré la sécheresse de 2020, le Jura a enregistré l’an dernier une excellente récolte. Du côté des débouchés, l’observatoire propose diverses pistes de réflexion : circuits courts , abattoirs mobiles, vente par internet, organisation collective, etc.