Quelques idées pour profiter du Jura cet été !

Il n’est pas utile de partir loin et de dépenser des sommes folles pour se ressourcer pendant les vacances. L’aventure, la nature, l’insolite… sont à portée de votre main.

125

Les plus belles stalactiques du Jura

Situées en plein cœur de la forêt jurassienne, les Grottes des Moidons affichent clairement leur différence : grandioses stalagmites, colonnes, innombrables stalactites, forment un authentique et pittoresque chef d’œuvre de la nature et pour couronner cette découverte exceptionnelle, les Grottes des Moidons se donnent en spectacle : voici le son et lumière qui clôture la visite.

Ouverture du site en juin, de 10 h à 17 h 15, sauf les deux premiers mercredis du mois ; en juillet / août, tous les jours, de 10 h à 17 h 30 ; en septembre, de 10 h à 17 h 15, à partir du 15 fermé le matin et le mercredi. Route d’Arbois, à Molain. Informations au 03 84 51 74 94 ou sur www.grottesdesmoidons.com. Tarif : 9,50 euros adulte ; 7,50 euros pour les 13-17 ans ; 6,50 euros pour les 4-12 ans.

L’atelier jardin

Corinne, Marc et Julien vous invitent à un voyage sensoriel dans le Jura (jardin anglais et oriental, plus de mille variétés de plantes, sculptures et expositions, pépinière). Ouvert jusqu’en octobre le samedi de 15 h à 19 h en visite libre ; en juin, le samedi et le dimanche de 15 h à 19 h ; en juillet et août, le vendredi et le samedi de 15 h à 19 h.

Route de Cousance, à Cressia. Tél. 03 84 44 50 72 ou https://atelierjardin39.wordpress.com. Tarif : 5 euros.

Activités insolites à cheval

Au pied des cascades du Hérisson, découvrez Bisons d’Amérique, Aurochs, Highlands Cattle, Yacks, Cerfs, Mouflons, Tarpans, Chiens-loups, rapaces, NAC et aquariums. Mini-ferme pédagogique, petits jeux acrobatiques, cours de poneys, promenades à cheval, ferme auberge, boutique… Activités insolites et ancestrales à cheval : tir à l’arc à cheval, fauconnerie à cheval, voltige en cercle et en ligne, travail à pied, liberté, attelage par le biais de stages, camps et cours réguliers… Sur l’Echappée jurassienne. Ouvert toute l’année.

2, Val Dessous, à Doucier. Tél. 03 84 25 72 95 ou www.parc-heria.com. A partir de 7 euros.

Croisières gourmandes

Croisières gourmandes le midi ou balade l’après-midi sur le plus grand lac du Jura, Vouglans. Découvrez l’histoire de la vallée de l’Ain, devenue lac majestueux de 35 km de long, blotti dans un véritable écrin de verdure. Départs depuis le port du Meix (Pont de la Pyle). Ouverture jusqu’à fin septembre.

Port du Surchauffant, à La Tour du Meix. Tél. 06 30 16 97 18 ou www.bateaux-croisieres.com. Tarifs : de 11,90 à 20,80 euros. Gratuit pour les moins de 4 ans.

Un anniversaire au Musée de l’Abbaye 

Pour les dix ans du musée, de nombreuses œuvres inédites des donateurs ainsi que des œuvres contemporaines et de grands artistes sont exposées, jusqu’au 16 septembre, pour faire honneur à Guy Bardone et René Genis. La partie archéologique et historique du musée accueille des objets historiques qui ont marqué la longue histoire de l’abbaye de Saint-Claude.

3, place de l’Abbaye, à Saint-Claude. Jusqu’au 30 juin, du mercredi au dimanche inclus, de 14 h à 18 h. En juillet / août, tous les jours, de 10 h à 18 h. Entrée plein tarif : 6 euros.

Le Tour de France dans le Jura

Vendredi 12 juillet, à l’occasion de la 7e étape du 106e Tour de France, qui s’élancera cette année de Bruxelles, les meilleures équipes cyclistes du monde emprunteront les petites routes de Bourgogne / Franche-Comt entre Belfort et Chalon-sur-Saône. Sur les 230 kilomètres de la plus longue étape de ce Tour 2019, le peloton traversera le département du Jura sur un peu plus de 50 kilomètres, entre Salins-les-Bains et Colonne.

Aventure enquête-game

Vous devez faire preuve d’ingéniosité et de coopération pour résoudre la mission qui vous est confiée à l’aide d’une valise et des outils associés. Une aventure trépidante autour du thème de la résistance, inspirée de faits réels ! Activité idéale à pratiquer en familles ou entre amis : enfants dès 7 ans, adolescents et adultes. Deux niveaux de difficulté : tout public ou expert. Parcours de quatre kilomètres dans le village des Crozets et en forêt : prévoir des chaussures et une tenue adaptées. Il vous faudra mettre tous vos sens en alerte et faire travailler vos méninges.

Informations et locations de la valise à l’Office de tourisme Jura Sud, 3 bis, rue du Murgin, à Moirans-en-Montagne. Téléphone : 03 84 42 31 57. Tarif : 8 euros par groupe. Correspond à la location de la valise. Une pièce d’identité vous sera demandée en tant que caution.