Quel avenir pour la colonie de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis ?

Le Projet Ecotopia sur les rangs à Clairvaux-les-lacs.

0
81
L'ancienne Colonie de Saint-Ouen objet de projets futurs!

Propriétaire du site naturel et sensible du Langard à Clairvaux-les-lacs et Soucia, occupé par les bâtiments d’un ancien centre de colonie désaffecté la ville parisienne veut s’en séparer. Plusieurs projets fleurissent: soit un Ecolieu, combinant lieu de vie, et petites activités écologiques, soit une activité d’Airsoft, loisir dans lequel les participants utilisent des répliques d’arme à feu, propulseurs de petites billes, soit «Ecotopia», projet porté par un couple Marion Allet et Michel Emmery, ce dernier natif de Lons, mais tous deux animés par l’envie d’être acteurs du changement,

«Ecotopia un projet innovant au service de la transition écologique et solidaire»

Le couple souhaite «créer le premier parc de loisirs dédié à la transition écologique en proposant des ateliers, animations et parcours libres autour de différentes thématiques (alimentation, agro-écologie, zéro déchet,  éco-rénovation, mobilités douces…).
Ce parc sera à taille humaine avec des activités proposées à l’année, pour une fréquentation estimée à 30.000 visiteurs/an (en comparaison le Musée du Jouet en accueille 50.000 et le Musée de la Vache qui rit 46.000).
Visites à la journée, courts séjours, programmation évènementielle, accueil scolaires, groupes et associations, et conditions d’accès privilégiées à la population locale seront proposés. Avec la création d’une dizaine d’emplois locaux, il privilégiera essentiellement les circuits courts, et prévoit de se constituer sous forme de société coopérative d’intérêt collectif, ouverte à tous. Ecotopia répondant aux enjeux que s’est fixée la Région BFC en matière de développement d’un tourisme durable et solidaire a obtenu un premier soutien financier pour permettre la réalisation d’une étude de faisabilité et d’une étude environnementale. Le cabinet d’architecture lédonien l’Atelier Zou s’est vu confier la mission de concevoir un projet d’aménagement respectueux de la biodiversité et conforme aux règles d’urbanisme, très restrictives sur ce site».
La ville de Saint-Ouen a donc le choix…

Contacts : https://ecotopia.fr/
Email : contact@ecotopia.fr