Quand le bois devient tirelire

188
De la découpe à la teinture, en passant par l'usinage, la finition main et la pyrogravure, tout est réalisé par Thierry

Pousser la porte de l’atelier de Thierry Duraffourg, c’est se reconnecter à l’authenticité, à la nature, à la créativité.
Spécialisée dans la production de tirelires en bois, la tournerie Duraffourg s’est imposée comme le leader français sur ce marché avec le développement de modèles de tirelires originaux.
C’est en 1956 que Jean Duraffourg, tourneur sur bois, ouvre son atelier à Meussia, au coeur de la région des lacs. Grâce à son savoir-faire, accompagné par son épouse Annie puis plus tard par son fils Thierry, l’entreprise prospère et devient une référence dans la création et la production de tirelires en bois. “Nous avons eu de très belle années. Nous produisions en moyenne 10 000 tirelires par mois, et l’atelier a compté jusqu’à 7 salariés”, précise Thierry, le fils. En 1957, la première tirelire, sortie de l’atelier jurassien, (un tonneau miniature) était destinée à un client anglais.

Un artisan qui aime le travail bien fait

Prenant la tête de l’entreprise, qui devient alors SARL Duraffourg en 1991, Thierry poursuit l’activité, sans relâche et toujours avec l’enthousiasme de l’artisan qui aime le travail bien fait. Mais il se définit modestement comme un artisan tourneur sur bois. Son crédo toujours : les tirelires en bois, mais aussi les pyramides à empiler ou les objets publicitaires personnalisés. Mais la concurrence est rude, notamment avec la Chine qui brade et envahit le marché français. Néanmoins, Thierry ne s’avoue pas vaincu. Malgré la baisse de son activité et de son chiffre d’affaire, et afin de pérenniser son activité artisanale, il prend un emploi dans une usine de la commune voisine ; il y travaille le matin, et l’après-midi se consacre entièrement à sa production. De la découpe à la teinture, en passant par l’usinage, la finition main et la pyrogravure, tout est réalisé par Thierry dans son atelier de Meussia.
“Le bois que j’utilise, c’est du hêtre jurassien. Je fais sous-traiter quelques produits, comme certaines petites boules nécessaires au montage de mes tirelires, mais toujours par des artisans locaux. Tout ce qui sort de chez moi, c’est du 100% Jura”.
Aidé parfois par sa mère, mais le plus souvent en solitaire, l’artisan ne compte pas ses heures. Surtout en cette période où les commandes affluent et où il faut livrer avant Noël.”
Les tirelires sont toutes des modèles originaux, imaginés par Thierry Duraffourg, conformes bien entendu aux normes européennes.
La tournerie Duraffourg, c’est l’assurance d’un travail de qualité, original et authentique.

Tournerie Duraffourg, 6 rue du cornet 39260 Meussia.
03 84 42 02 83 ou 06 33 56 35 01.
Mail : duraffourg@tirelires.com
Site internet : www.tirelires.com

Le savoir-faire de l’artisan.
Créativité, précision et technique sont les qualités essentielles du tourneur sur bois.
Le bois tourné deviendra plus tard tirelire ou pyramide à empiler.
Essai de nouvelles couleurs.
La première tirelire créée et produite par la tournerie Duraffourg en 1957.
Quelques exemples de tirelires.