Pupillin : petite récolte, petit Biou

0
204
Les enfants étaient à l'honneur à Pupillin.

Cette année particulièrement mauvaise pour le raisin a conduit le Syndicat des Vignerons et la municipalité à faire un Biou différent. « On aime bien se démarquer un peu, et à chaque année de gel, on fait quelque chose de différent, explique Léo Petit. Cette année comme on avait peu de raisins on a fait un petit Biou et pour rester dans le thème les porteurs étaient des enfants ».
La grappe d’une trentaine de kilos était comme à l’habitude confectionnée et garnie de fleurs par les pupillanaises.

Un Biou porté par les enfants

Dimanche 19 septembre, dès 9 h 30, le cortège démarrait sous une pluie battante, emmené par le Biou’z Musik, du haut du village jusqu’à l’église. Quatre enfants de vignerons –Luce, Lilou, Jonas et Thomas- portaient la grappe, précédant des plus petits costumés portant hottes et paniers garnis de raisins à déposer au pied de l’autel. A son arrivée à l’église, la grappe, prémices des vendanges, était bénie par le prêtre avant d’être suspendue dans le chœur, en offrande à Saint-Léger, saint patron de la paroisse. A l’issue de la cérémonie religieuse, un concert donné par le Biou’z Musik accompagnait le vin d’honneur offert par la municipalité et les vignerons pupillanais.
Les vendanges n’avaient pas encore débuté à Pupillin en ce jour de fête. Dès le lendemain, les vignerons repartaient faire les prélèvements dans les vignes. Les résultats définiront la date des vendanges. « Il se pourrait que nous commencions vendredi 24 septembre » laissait alors entendre Léo Petit.