Projets en cours et à venir à la mairie d’Auxonne

Le 3 Juillet 2020, Jacques-François Coiquil s’installait avec son équipe aux commandes de la mairie d’Auxonne. Le nouveau Maire explique en détails tout ce qui a été mis en place depuis le début de son mandat. Premier bilan.

0
64
Jacques-François Coiquil, maire d'Auxonne.

La nouvelle équipe municipale veut une « dynamique pour Auxonne » et souhaite concrétiser les projets présentés lors de la campagne et en développer d’autres.

Chaque Adjoint a mis en place un groupe de travail et  des réalisations ont vu le jour :
Sous l’égide de Maud Barcelo, chargée de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, du développement durable, de l’attractivité, du commerce et de l’artisanat, du cadre de vie. Auxonne va signer une opération de revitalisation du territoire avec la Préfecture.
Le périmètre choisi pour cette ORT prend en compte Villers les Pots, Tillenay et Athée : des pistes cyclables, des voies douces et l’embellissement des bâtis à l’entrée d’Auxonne, y compris avant le Pont de France, sont à l’étude.
Un marché de créateurs et producteurs locaux uniquement, a été mis en place chaque 3ème dimanche du mois. Ce marché situé dans la Grande Rue remporte un grand succès et permet de remettre en valeurs les commerçants qui profitent de l’occasion pour ouvrir leurs commerces.
Le service 3R (Regarde-Réserve-Récupère) a été mis en place par la municipalité durant le confinement du mois de Novembre afin d’aider les commerçants et artisans d’Auxonne par le biais d’une page Facebook « A Auxonne, j’achète local ».
Ce service évoluera grâce à une convention signée par la municipalité avec « Ma Ville Mon Shopping » qui permet d’offrir aux commerces la possibilité d’apporter de nouveaux services à leurs clients. Projet en phase de présentation auprès des commerçants.

Solidarité, santé, social…

Sous la houlette de Joanna Oliveira, chargée des solidarités et de la santé, politique sociale, solidarités, logement, famille, personnes âgées, handicap et santé publique, l’opération « boites de Noël » permet de faire plaisir à des personnes qui ont connu la précarité tout au long de cette année 2020 et/ou l’isolement. L’opération consiste à déposer en Mairie une boite à chaussures avec 1 « truc » chaud, 1 « truc » bon, 1 produit de beauté, 1 mot doux et 1 loisir. Une première distribution a été faite le 24 décembre et une seconde est prévue en début d’année.
Par ailleurs, une mutuelle communale est à l’étude. Cette mutuelle est ouverte à tous : artisans, professions libérales, retraités … et déjà plus de 200 demandes ont été faites auprès de la Mairie. Le but est de mettre en concurrence plusieurs organismes de frais de santé, de comparer les prix et les services et de négocier les tarifs en tenant compte des options qui correspondent au mieux des besoins des futurs assurés.
Le choix final du prestataire sera déterminé en fonction de 2 critères : la présence et la disponibilité d’une personne physique et la souplesse et la modulation du contrat. Le Maire se réserve le droit d’intervenir et de renégocier en cas de différend ou de litige.

Jeunesse et affaires scolaires

Anne Busi Barthelet, Chargée des affaires scolaires et du conseil municipal des jeunes, a collecté des masques pour les enfants. Ces masques sont remis aux Directrices des écoles élémentaires afin de créer un stock à redistribuer aux enfants qui n’en n’ont pas. Des dons ont afflué en Mairie et des couturières ont fabriqué et donné des masques en tissu.
L’élue accompagné d’un groupe de travail, s’active sur la mise en place d’un Conseil Citoyen, qui consiste à identifier dans chaque quartier d’Auxonne, un représentant porte-parole qui fera partie d’un groupe de réflexion porteur de projets pour la ville. Un montant raisonnable sera alloué pour mettre en place le ou les projets qui seront votés en Conseil Municipal.

Sécurité et prévention de la délinquance

Karim Zouine, Chargé de la tranquillité publique et de la prévention de la délinquance – coordinateur du projet municipal – animations sportives, sport et handicap – infrastructures sportives, planche sur la création d’un City Stade qui sera situé rue de l’Aubépine.
A la place de l’aire de jeux du quartier de la Colombière, un espace de convivialité verra le jour.
Un autre dossier est à l’étude : la mise en place d‘un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), en partenariat avec la Gendarmerie, la Police Municipale, la Préfecture, le Département, la Région et les associations.
Présidé par le maire, le CLSPD est une instance de pilotage et de concertation entre institutions et organismes publics et privés dont les objectifs sont la prévention et la lutte contre la délinquance. Le CLSPD a pour vocation d’améliorer le vivre-ensemble et la cohésion sociale.