Pour un projet de regroupement des Communautés de Communes du Lac

L’EDUCTOUR ou Voyage découverte des quatre territoires concernés…

89
Les Élus rassemblés à la Base Nautique de Bellecin!
Les Élus rassemblés à la Base Nautique de Bellecin!
La Pépinière d’entreprises des Crozets!
Le Musée de la Préhistoire de Clairvaux!

Rendez-vous à la Base Nautique de Bellecin!

Les élus des quatre Communautés de Communes autour du Lac de Vouglans, d’Arinthod, d’Orgelet, de Clairvaux et de Moirans se sont mis le mois dernier autour de la table afin de phosphorer sur le pourquoi et le comment d’une fusion.
Le 23 mai sera le grand jour de la restitution de ces «Etats-Généraux» par le cabinet spécialisé de Lyon POLITEIA maître d’œuvre…  En attendant il a paru opportun à tous ces élus de se mieux connaître, ainsi que les différents territoires de chacun.
Alors quoi de plus adaptée qu’une journée Eductour, ou «Voyage Découverte», pour dévoiler à chacun des élus  présents, les atouts touristiques, économiques, culturels et les services des quatre Intercommunalités visées. Ainsi le samedi 11 mai dernier un rendez-vous était donné à 9h00 sur la commune d’Orgelet à tous les volontaires, afin de partir à la découverte des diverses pépites des communes, à la Base Nautique de Bellecin présentée dans tous ses aspects par son directeur Jean-Marc Boilletot.

Faire le tour du futur territoire…

Après ce premier site emblématique, les 100 élus municipaux se sont rendus en bus à l’espace archéologique de Clairvaux, pour une présentation magistrale de Juliette responsable de ce lieu fondamental pour la compréhension de l’espèce humaine et encore trop peu mis en lumière. La matinée touchait à sa fin, quand  il fallut faire route du côté d’Uxelles à quelques encablures de Clairvaux, au centre de vacances «Les Crozats ». Appartenant à la Com Com de Clairvaux et géré par Vacancéole, il propose de découvrir les sublimes paysages du Jura dans des vacances animées grâce à sa piscine couverte, son sauna, hammam, son restaurant et son club enfants.
Ce fut le lieu de prise du repas de midi dans une ambiance constructive, les discussions allant bon train. Puis c’est le départ pour l’Atelier au Village des Crozets sur Jura Sud, une pépinière d’entreprises accueillant des artisans du bois en devenir en leur proposant de bénéficier d’un accompagnement et de moyens communs. Le milieu d’après-midi sonnait, quand ce fut le départ pour Arinthod  et la visite du groupe scolaire intercommunal avec la piscine, le gymnase, la médiathèque et la chaufferie bois notamment. Enfin la journée s’est terminée avec un retour à la Base de Bellecin, et un petit mot de chacun des présidents sur la future fusion.
Une belle initiative des quatre intercommunalités pour présager d’une précieuse collaboration future, en quelque sorte…