Pour un projet de création d’entreprise…

Le Bus Créaffaire était à Saint-Claude la semaine dernière. Rencontre sur place.

103
Place du 9 avril 44 Rendez-vous des créateurs d'entreprises!
Place du 9 avril 44 Rendez-vous des créateurs d’entreprises!

De bons indicateurs viennent d’être publiés par L’INSEE. Le chiffre d’Affaires du Jura progresse de 5.45% au premier trimestre, c’est un meilleur score que la moyenne régionale, qui augmente seulement de 3.4%, De plus le commerce extérieur est en progression de 9.5%.
En face le taux de chômage en BFC s’établit  à 7.5% contre 8.8% au plan national, et le Jura est parmi les départements hexagonaux qui s’en tirent le mieux avec un taux à 6.3%. Si la création globale d’entreprises en un an a progressé en France de 19.7%, ce segment de la microentreprises a augmenté lui de 25.9%. Et parallèlement les défaillances d’entreprise sont en diminution dans la région comme dans le Jura.
Certains signaux locaux sont donc au vert. Il y aurait actuellement environ 1.200.000 auto entrepreneurs en France. Le taux d’échec reste cependant assez élevé, car si le nombre de secteurs concernés explose, les comptes en banque un peu moins !
L’essentiel est de prendre un bon départ…

Information, conseils sans rendez-vous

Membre du premier réseau national d’accompagnement à la création d’entreprises, BGE Franche-Comté pour sa 9ème édition d’opération ponctuelle sur place, a pour mission d’affiner des idées, de structurer des projets, d’aider au financement des autoentreprises, de permettre le développement de celles-ci, et parfois d’héberger certaines activités en pépinières par exemple. A cet effet la semaine dernière, le bus de la création d’entreprise Créaffaire, après Arinthod, et juste avant Lons et Dole, avait posé ses tréteaux en terre haut jurassienne à Saint-Claude.
Isabelle Billaudel, responsable de l’antenne du Jura précisait sur place «qu’il s’agit d’un dispositif mobile permettant de mettre en relation des porteurs de projets, d’idées, ou tout simplement d’envie de création d’entreprise avec des structures susceptibles de les aider. Il s’agit de rompre l’éloignement de tous ces futurs entrepreneurs en leur attribuant une orientation, un diagnostic, ou un panel de rendez-vous, selon leurs propres besoins. La mobilisation des acteurs locaux est primordiale, comme ici avec la ville de Saint-Claude».
A titre d’exemple, 4000 personnes ont été accueillies et 700 entreprises ont été créées grâce à l’expertise de l’association BGE en Franche-Comté en 2018.

Contacts :
frederique.billaudel@bgefc.org   
Tel : 03.84.87.15.75.