Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?

109
Ronald Bourgoin

Pour démarrer l’année, la Jardinerie Jurassienne a proposé une exposition-vente de reptiles ces 5 et 6 janvier 2019.

Les passionnés de reptiles et terrariophiles ont pu côtoyer de nombreux spécimens ce week-end à la jardinerie Jurassienne. C’est un véritable partenariat qui est en place depuis maintenant 4 ans entre la jardinerie et Ronald Bourgoin, éleveur et fondateur de Faun’Ethic.

Présentation des reptiles…

Couple de serpents

Pascal Aubertin, directeur de la Jardinerie Jurassienne explique :

« Notre démarche est bien de créer un évènementiel qui permet à notre clientèle de découvrir ceux qu’on appelle couramment les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Ils ont aujourd’hui le vent en poupe, aussi il est important pour nous de les présenter au grand public au moins une fois dans l’année. D’ailleurs, même si nous ne vendons pas ces animaux, nous proposons en revanche quelques produits de terrariophilie tout au long de l’année. Tous les reptiles présentés durant le week-end sont des animaux d’élevage et en aucun cas prélevés dans la nature. Ce temps fort concerne autant les passionnés que les curieux ».

Démystification ou partage entre passionnés… 

Ronald Bourgoin est avant tout un passionné qui a toujours rêvé de pouvoir évoluer entouré de reptiles. Ce rêve le portant il devient capacitaire dès 2005 pour une liste importante de reptiles, y compris pour du venimeux ou du crocodilien. Dès 2010, il se lance comme éleveur professionnel et ouvre son propre centre Faun’Etnic, dans la Drôme. Il montre l’importance de cette démarche en observant :

« Les reptiles ont toujours eu mauvaise réputation et, en ouvrant mon propre centre, je souhaitais d’une part développer ma propre vision de l’élevage et d’autre part partager ma passion et mon expérience avec d’autres terrariophiles ou futurs terrariophiles. Participer à une exposition-vente comme aujourd’hui me permet de présenter ce monde des reptiles aux curieux en démystifiant cet animal qui peut faire peur. Je souhaite aussi les informer suffisamment pour que ces animaux protégés puissent ne pas être tués inutilement. C’est enfin un moment où je peux apporter des conseils à des détenteurs de reptiles ou à des personnes souhaitant le devenir. Lorsque des visiteurs achètent durant ce week-end, la relation entre eux et moi ne peut s’arrêter à une seule transaction commerciale car dans 99,9% des cas c’est une relation entre deux passionnés qui débute et s’inscrit dans la durée ».

Tortues

Ronald connait bien ses animaux puisqu’il les accueille dès leur naissance, les élève et les fait se reproduire. Il les suit de très près tout au long de leur vie. D’ailleurs, il élève même les rongeurs servant à nourrir ces reptiles. La plupart d’entre eux sont destinés à la vente mais Ronald en a aussi quelques-uns pour son plaisir personnel ou encore comme « support » pour les formations aux particuliers qu’il propose tant concernant le fonctionnement de ces animaux que la législation qui encadre leur détention. Il propose aussi la formation au certificat de capacité spécifique aux reptiles.

Contact : SARL Jardinerie Jurassienne – 184 Avenue du Maréchal Juin – 39100 DOLE – Tél : 03 84 70 81 00

MLP