Poligny : une visite au jardin

Pour la première fois un jardin privé de Poligny était ouvert au public dans le cadre des « Rendez-vous au jardin », des 7, 8 et 9 juin.

85
Françoise, une jardinière heureuse.

Françoise, une habitante de la rue du Four, a bien voulu partager tout le bonheur qu’elle cueille dans son jardin et montrer ce que l’on peut faire même dans un petit espace.
Lorsqu’elle a fait construire sa maison, Françoise s’est d’abord constituée un potager, mais sur une grande partie du terrain poussait de l’herbe à tondre, « un terrain sans émotion » précise-t-elle.
Le hasard a voulu que Françoise croise chez un artisan une petite fleur « une pensée noire » dont elle est tombée amoureuse. « J’aimerais avoir cette petite fleur dans mon jardin, mais je ne sais pas trop où la mettre, dit-elle à l’artisan. Aussitôt il lui parle de Clément. « Il pourra vous donner des conseils, lui dit-il, et il fait des jardins faciles ».

Au commencement

C’est ainsi qu’en 2015 commençait la création du jardin fleuri. « La première année on a installé les principaux massifs -uniquement des plantes vivaces- de façon à avoir une touche fleurie tout au long de l’année. C’est un jardin facile à entretenir. Avec les vivaces tout l’espace est comblé si bien qu’il y a très peu de travail de tonte et de désherbage. De plus pour réduire la surface de tonte, Clément a créé des allées en courbe qui apportent de la douceur et l’on peut déambuler dans le jardin, en savourer tous les parfums. »
De nombreux visiteurs ont ainsi parcouru les allées, admiré les plantations tout en bénéficiant des conseils et explications donnés par Clément.

Pour le contacter : 06 32 55 54 83 ou contact@les-racines-du-vent.com.