Poligny : un duo du lycée Friant vise les Etoiles

251
Mathias Py et Fabien Pertuis encadrant leur professeur et coach, Florian Py.

Deux élèves de BTS 2e année option Art Culinaire et Arts de la Table accompagnés de leur professeur de cuisine représenteront le lycée Friant à la finale du concours de l’Ecole aux Etoiles le 25 mars à Paris, concours organisé par Président Professionnel et présidé par le chef triplement étoilé, Pascal Barbot.

Un travail d’équipe

Si Mathias et Fabien ont fait le choix de participer à ce concours c’est qu’il « leur donnait l’occasion de faire un travail d’équipe ». Mathias qui portera la toque de cuisinier et Fabien qui sera au service et à la commercialisation seront coachés par leur professeur de cuisine Florian Py, qui les a entraînés et soutenus pour ce concours.

Des thèmes imposés

Pintade pour le plat principal avec garnitures fruit et légume, et agrume en dessert. Dans chaque plat seront mis en valeur deux produits régionaux. Mathias et Fabien ont choisi le vin jaune et le bleu de Gex pour le plat et le fromage de chèvre d’Arbois et le Pontarlier Anis pour le dessert. Le jour de l’épreuve, les assiettes devront être la reproduction exacte des photos envoyées au jury pour la présélection ; les recettes figées elles aussi ne pourront plus être modifiées.

Un avenir réfléchi pour les deux étudiants

Pour Mathias ce sera l’entrée dans la vie active dès le BTS en poche, tandis que Fabien entamera une mention complémentaire en pâtisserie. Et puis, plus tard après que chacun ait fait carrière séparément dans des restaurants étoilés, ils envisagent une association pour ouvrir leur affaire de traiteur.