Poligny : les travaux de la future médiathèque ont commencé

0
144
La future médiathèque (crédit photo Cabinet d’Architecture ArchiCréo)

Aménagée dans l’ancienne école maternelle du Centre, la nouvelle structure remplacera la bibliothèque actuelle située rue du collège, un bâtiment intéressant patrimonialement dont les locaux vétustes et sans ascenseur ne répondait plus aux usages actuels d’une « médiathèque 3e lieu »

Une offre élargie en supports et services

La nouvelle médiathèque d’une surface d’environ 900 m² au sol permettra de diversifier et d’élargir l’offre de supports et de services en mélangeant les genres : vidéo, musique, jeux, multimédia …) plus en adéquation avec les besoins actuels. Elle bénéficiera d’espaces de qualité, propices à l’animation, à la découverte des nouveaux médias, de nouveaux loisirs…

Un accès facilité

En centre-ville, à proximité des parkings, des commerces, des écoles …la médiathèque sera accessible aux personnes de tous âges ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

Un véritable outil culturel

La future médiathèque sera aussi « la tête de réseau » de l’ensemble de lecture publique du territoire avec des salles de réunions et de travail pour le personnel des trois sites Arbois, Poligny et Salins. Les personnels pourront ainsi travailler en commun sur des ateliers et des sujets non traités actuellement. Des espaces spécifiques seront dédiés à la population étudiante relativement importante sur Poligny. Les associations locales y seront accueillies elles aussi et pourront proposer des activités et animations innovantes.
Le coût global de l’opération s’élève à 1 788 000 € subventionnée à hauteur de 70 %. La réception des travaux est prévue, si tout va bien, en octobre 2021 avec ouverture début 2022.