Poligny : les restos du cœur ont changé leur mode de fonctionnement

0
79
Les bénévoles des restos du cœur (photo d'archives).

« A la réouverture le 25 novembre, nous avons accueilli 60 familles soit une centaine de personnes, confie Odile Morin présidente des restos du cœur de Poligny. Une très sensible augmentation par rapport à l’an dernier, mais nous n’avons qu’une seule personne frappée par la crise économique, un intérimaire qui n’a pas retrouvé de contrat. Sinon nous retrouvons chaque année les mêmes familles. En majorité des personnes seules dont la situation est critique, les charges (chauffage, électricité …) étant les mêmes que pour un couple ».

Mode d’accueil différent et suspension de toutes les activités annexes, vestiaire, cours de français …

« Nous travaillons avec un nombre de bénévoles réduit compte tenu de l’exiguïté des locaux et des contraintes des mesures sanitaires. Les colis sont préparés à l’avance et la distribution se fait à l’extérieur, la municipalité a mis deux vitabris à notre disposition. Les bénéficiaires viennent sur rendez-vous et respectent parfaitement les horaires. Distributions et éventuellement inscriptions se font les mercredi et jeudi matin ».

Noël 2020

Depuis quelques années le Rotary organisait fin novembre une soirée concert ou cinéma, le billet d’entrée étant un jouet ou un livre … destinés aux enfants des familles bénéficiaires des restos du cœur. Cette opération n’ayant pu se faire cette année, le CCAS de Poligny a pris l’initiative de solliciter les habitants pour préparer des petits colis de Noël dont une partie reviendra aux restos.