Poligny : le lycée Friant encore une fois à l’honneur

Mathias Py et Fabien Perthuis ont eu raison de viser les étoiles.

214
Le binôme gagnant et le professeur de cuisine, Florian Py.

Sélectionné en janvier dernier pour la finale du concours de l’Ecole aux Etoiles, présidé par Pascal Barbot, le chef triplement étoilé de l’Astrance à Paris, le binôme Mathias (en salle) et Fabien (cuisine) a travaillé avec acharnement coaché par Florian Py, professeur de cuisine.

 

Le 25 mars, jour de la grande finale, ils avaient 4 h 30 pour réaliser le plat et le dessert à présenter au jury. Respectant les thèmes imposés, le duo a proposé : suprême de pintade au bleu de Gex, crémeux d’asperges vertes, ravioles, pommes noisette et vin jaune. Pour le dessert : parfait citron et chèvre frais, confit d’agrumes et coriandre, croustillant pignons de pins. Leurs assiettes, reproduction exacte des photos envoyées au jury pour la présélection, leur ont permis de remporter haut la main ce concours. Une belle récompense après des semaines d’efforts, d’entraînements et de stress. En ligne de mire maintenant le BTS suivi d’une entrée dans la vie active pour Mathias tandis que Fabien entamera une mention complémentaire en pâtisserie.

Une victoire pour eux mais aussi pour leur lycée

Mathias et Fabien ont reçu chacun une tablette numérique d’une valeur de 500 €. D’autre part l’équipe complète sera invitée à déjeuner ou à dîner à l’Astrance. Elle sera également invitée pour la finale de l’édition 2019 du Concours Création et Saveurs, concours réservé aux chefs en activité. Le coach Florian Py quant à lui représentera l’Education Nationale lors de la sélection et de la finale 2020 du concours « L’Ecole aux Etoiles ». Enfin la classe de BTS de Mathias et Fabien a reçu un chèque de 1 500 €.