Poligny : le « Charcigny nouveau » est arrivé

111
C'est officiel, le nouveau Charcigny est né.

De nombreux polinois et surtout des habitants de ce lieu typique de la ville étaient présents vendredi 12 juillet pour l’inauguration du quartier de Charcigny requalifié et celle de la place John Steinbeck, auteur de plusieurs ouvrages sur ce quartier. Le cortège des personnalités parcourait l’ensemble du quartier, suivi des échassiers « Dali et ses Muses » accompagné de « Macadam’Piano et Melle ». Un spectacle coloré et musical très apprécié du public.

John a désormais sa place à Poligny.
« Dali et ses Muses » accompagné de « Macadam’Piano et Melle.

Le quartier de Charcigny fait partie de la requalification de la ville de Poligny dont l’étude a débuté en 2009. Charcigny représente la troisième phase de ce gigantesque programme après le quartier du vieil hôpital en 2013 et la grande rue en 2016. Suivront la rue Charles de Gaulle et la rue du champ de foire.

 

Un quartier où il fait bon vivre

A Charcigny, les travaux ont débuté il y a un peu plus de trois ans par un grand chantier d’assainissement et l’enfouissement des réseaux électriques. Quatre maisons ont été déconstruites afin d’ouvrir le paysage, donner de la lumière, offrir des zones de stationnement et donner un espace pour des collecteurs enterrés de poubelles. Un collectif de verres a été installé et la création d’une zone collective pour les emballages recyclables est à l’étude.

Charcigny a aujourd’hui un nouveau visage, un mobilier urbain neuf, des placettes, des lieux de rencontres, « permettant j’en suis persuadé, affirme Dominique Bonnet, un renouveau et une revitalisation avec l’arrivée de nouvelles familles ».

Colette habite le quartier depuis 63 ans.

Colette, 84 ans, habite Charcigny depuis 63 ans. « Moi je n’ai jamais rien vu de refait depuis que je suis là. C’est très bien et c’est beau. On a plus d’espace, plus de lumière. C’est agréable de papoter assises sur les tous nouveaux bancs ».