Jura. Poligny : finale régionale du Championnat de France du Dessert au lycée Friant

0
305
La précision est de rigueur.

Mardi dernier, le lycée Hyacinthe Friant de Poligny accueillait les candidats de la 3e finale Régionale Est du 46e Championnat de France du Dessert sous la présidence de Xavier Brignon de la pâtisserie XB à Besançon.

6 candidats juniors et 7 candidats professionnels préalablement sélectionnés sur dossier ont dû faire preuve de talent, de rigueur et d’endurance pour réaliser en trois heures un dessert à l’assiette pour dix personnes. Aucun thème n’était imposé mais l’usage de colorant alimentaire était absolument interdit. L’objectif de chaque candidat était de se démarquer auprès de deux jurys composés de professionnels de la restauration et des métiers de bouche afin de gagner leur qualification pour la finale nationale qui se déroulera les 7 et 8 avril à Canteleu (76)

Les qualifiés sont :

Julian Lalevée – CFA Jean-Baptiste Chardin de Gérardmer (88) avec son dessert circonvolution dans la catégorie juniors.

Et Christophe Loeffel – restaurant Le Pont de Brent à Brent (Suisse) avec son dessert échanges gourmands dans la catégorie professionnelle.

Un élève du lycée Friant, Xavier Dadaux, participera à la finale régionale centre-est mercredi 19 février à Chambéry-St Alban Leysse (73).